En attendant de connaître les résultats définitifs des élections législatives en Écosse, une information est à retenir. Kaukab Stewart a remporté le siège Glasgow Kelvin pour le SNP. Cette dernière entre ainsi dans l’histoire en tant que première femme de couleur à être élue à Holyrood.
Une information qui confirme celle qui figurait dans notre précédente chronique et laissait entendre que les partis politiques en présence sont plus que jamais sous pression pour corriger les déséquilibres entre les sexes et la diversité de leurs représentants.
À cette heure, la dirigeante du SNP, Nicola Sturgeon, a déclaré que son parti avait «remporté plus de votes et une plus grande part des voix au scrutin de circonscription que n’importe quel parti dans l’histoire de la décentralisation».
Selon elle : «Ce résultat électoral est – à tous égards – une réalisation extraordinaire et historique.»
Alors que le SNP entre maintenant dans un quatrième mandat historique au gouvernement à Holyrood, elle a souligné que sa «tâche immédiate et primordiale» serait de se concentrer sur la pandémie de coronavirus.
Nicola Surgeon s’est d’ores et déjà félicitée que «la majorité des gens en Ecosse soutiennent une vision progressiste, inclusive et tournée vers l’extérieur pour l’avenir de notre nation».