Le combat que Heather Hardy a mené aux États-Unis depuis 2012 pour être respectée et reconnue en boxe à l’instar de ses homologues masculins, n’est pas sans rappeler celui auquel avait dû faire face Kathrine Switzer lors du marathon « Boston Traveler » en 1967.
Grâce au cliché de Harry Trask, montrant Kathrine Switer attrapée par l ‘épaule et projetée en arrière par un grand gaillard lui hurlant de dégager de la course, la photo fît de cette femme une icône. Défendue par son compagnon et son entraîneur, Kathrine avait pu terminer troisième.
Cet évènement a justifié son combat en faveur de l’égalité hommes femmes. Il est d’ailleurs resté gravé dans l’histoire du sport féminin.
Ce n’est qu’en 1972, que les organisateurs du marathon de Boston finirent par accepter officiellement les femmes. En France, ce n’est qu’en 1979 que le marathon de Paris autorisa aux coureuses de s’élancer.
Vendredi soir, après une absence de deux ans, Heather « The Heat » Hardy qui avait précédemment remporté plusieurs titres, a certes perdu son match de retour sur le ring face à Jessica Camara dans un combat qui a eu lieu à Murfreesboro, Tennessee.
Dans les premières minutes Hardy s’est montrée combative tout en gardant ses distances, mettant au sol son adversaire dans les 20 premières secondes, avant de perdre l’avantage plus tard lors de rounds serrés. Sans doute a t’elle parfois gardé ses mains un peu basses, mettant toute son énergie dans son cœur.
Hardy a livré un beau combat, ce que personne ne peut contester.
Son combat sur le ring ne se limite pas au seul résultat final de ce match.
C’est en réalité de victoire dont il faut parler car Heather Hardy a eu un impact sur tant de personnes. Elle a inspiré tant de jeunes filles qui boxeront à cause d’elle, sans toutefois pouvoir prétendre aux mêmes prestiges et revenus que leurs homologues masculins.
Son nom est désormais ancré dans le discours sur la boxe féminine, en particulier en ce qui concerne la parité entre les sexes.
La carrière de Heather Hardy a été inspirante et tragique dans le même souffle. Il s’agit d’une histoire de boxe dont tous les jeunes boxeurs et boueuses doivent être conscients, et n’est pas sans rappeler l’histoire de Bruno Escalante.
Devenue professionnelle, il y a maintenant neuf ans, Hardy a introduit le marketing de la boxe féminine jamais vu auparavant.
Hardy a également été l’une des premières à utiliser les réseaux sociaux. Après avoir donné de nombreuses interviews dans les médias, elle a représenté la boxeuse féminine révolutionnaire d’une génération.
Il s’agit donc bien pour Heather Hardy d’une défaite au puissant parfum de victoire.