Tel est le thème du débat auquel vous êtes invitées à participer aujourd’hui à 19H30 ( heure de Paris) via Zoom*.
Animé par Maguy Morin, il vous permettra de savoir quel regard socio-culturel porte Roula Azar Douglas, journaliste libanaise à L’Orient-Le Jour, écrivaine**, chercheuse, également professeur de journalisme à l’Université libanaise (UL) et à l’Université Saint-Joseph (USJ) sur la condition féminine au Liban. Quant à Mona Azar, chercheuse, professeur de droit à l’UL Faculté de sciences politiques et administratives, elle livrera pour sa part l’analyse qu’elle fait de la situation.
Depuis Beyrouth, ces deux femmes de sensibilités différentes, apporteront un très intéressant éclairage sur la position de la femme Libanaise d’aujourd’hui.
Réputée pour ne pas avoir peur des sujets difficiles, il est important de souligner que Roula Azar Douglas est une fervente militante des droits des femmes, membre du groupe consultatif de la société civile auprès d’ONU-femmes pour les États arabes.
Il est vrai que les réalités que vivent les Libanaises soulèvent nombre de questions dont les récents évènements ne font que renforcer l’acuité.
Prise entre l’orient et l’occident, tiraillée entre passé et futur, victime des crises sociales, sanitaires et économiques majeures que traverse le pays, confrontée aux séparations et déchirements d’une famille dispersée, affectée par les lois civiles archaïques ancrées dans le communautarisme et marginalisées politiquement sur la place nationale, la femme libanaise se doit d’exprimer sans ambages les difficultés auxquelles elle doit faire face.
Sans féminisme ni faux-semblants, ce débat scientifique à l’effet miroir doit permettre d’engager une réflexion approfondie sur les forces et les faiblesses de cette femme et de prendre conscience des nombreux défis qui l’attendent et qu’il lui faut impérativement relever.
Organisé par l’association l’Éducation Généreuse, il vous est possible de participer à ce débat en cliquant sur ce lien*:
https://us02web.zoom.us/j/84016911165?pwd=emxHM2lvRW5RWUQ0Zkw2RDhENVkrZz09
** « Le jour où le soleil ne s’est pas levé » paru aux Éditions Noir Blanc Et Caetera