QUAND LE G20 SE FEMINISE SOUS L’ANGLE D’UN W20

Lancé à Istanbul dans le cadre de la présidence turque du G20, le Women20 est l’un des plus récents processus de dialogue de ce groupement qui a entre autres pour objectif de réduire l’écart d’emploi entre hommes et femmes de 25% d’ici 2025. A l’occasion de la troisième édition du W20 qui se tient à Berlin, les 25 et 26 avril 2017, Angela Merkel, Chancelière allemande, n’a pas hésité à inviter Evanka Trump, fille du 45e président des Etats-Unis, elle-même femme d’affaires, à venir parler de son expérience d’entrepreneure, lors de cette conférence internationale du G20 consacrée aux femmes. L’occasion pour Evanka Trump de démentir – comme le montre la séquence vidéo reprise ci-dessous – dans le plus grand calme, les critiques dont son père a été l’objet à la suite de déclarations de campagne qui lui ont valu un carton rouge s’agissant de sa vision des femmes, ce dernier étant décrit comme un homme parfaitement respectueux des droits des femmes, prêt à encourager leurs initiatives.
En dehors de cette intervention et présence remarquées, les thèmes du W20 portent cette année sur le renforcement de l’inclusion des femmes sur le marché du travail; le soutien à l’entrepreneuriat féminin; la réduction de la fracture numérique entre les sexes, sans oublier la place des femmes dans les start-ups. Considérant que la révolution numérique constitue une opportunité à saisir pour réduire les inégalités femmes/hommes, le W20 attend du G20 des engagements forts dans ce domaine.
De plus, l’objectif étant de faire du W20 un acteur puissant du G20 et du G20 un leader international de la mixité dans le monde économique, les questions relatives à l’égalité de rémunération, à la situation des femmes occupant des postes de direction, à la compatibilité entre vie de famille et carrière professionnelle ainsi qu’à l’accès au marché des capitaux ont également été inscrites au programme. Women e-life ne pouvait que se faire l’écho de cet évènement, surtout lorsqu’on sait que le Women’s Forum Global Meeting 2017 aura lieu, les 5-6 octobre, à Paris, au Carrousel du Louvre.

Laisser un commentaire