Le prochain Women’s Forum for the Economy & Society qui se déroulera du 15 au 19 novembre à Paris en présentiel et distanciel, permet à Women e Life de s’arrêter aujourd’hui sur une entreprise et une femme qu’il est possible de qualifier d’exemplaires.
Cet exemple fournit l’occasion de partager une conviction que met en lumière cet événement en prouvant par A+B que l’identification et le développement du talent des femmes sont essentiels pour l’avenir des entreprises et de la société.
À l’énoncé de cette assertion, l’initiative Rising Talents du Women’s Forum, qui vise à distinguer des jeunes femmes très talentueuses en passe de devenir des personnalités influentes dans nos économies et nos sociétés à l’échelle nationale et internationale offre la possibilité de mettre l’accent sur un modèle d’exemplarité en la matière.
Pour la cinquième année consécutive, Gecina arrive en effet en tête du classement du nombre de femmes dans les structures de direction des 120 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse (SBF 120).
Mais quelles sont donc les activités de cette entreprise ?
Il s’agit d’une société foncière qui détient, gère et développe un patrimoine immobilier de bureau pesant quelque 20 milliards d’euros à fin juin 2020, situé à près de 97 % en Ile-de-France.
En s’attachant à promouvoir activement la diversité et l’égalité des chances, cette entreprise est également reconnue comme la plus avancée sur les enjeux de féminisation.
En cause une politique de ressources humaines qui est partagée et animée par 510 collaborateurs, dont 60 % de femmes, au sein de laquelle un esprit d’équipe permet à chacun chacune de se mobiliser tout en développant ses talents.
Comment est-ce possible ?
Administratrice et directrice générale de Genica depuis janvier 2017 à l’issue d’un parcours professionnel qui a démarré en 1996 et lui a permis d’occuper des postes de direction et de présidente au sein de différentes structures, Méka Brunel a toujours été une actrice engagée dans la vie sociale et les instances professionnelles.
Outre le fait qu’elle ait été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, mais aussi distinguée Professionnelle de l’année par les Pierres d’Or en 2013 et 2018, cette femme participe aux mesures fortes et ciblées déployées en faveur de l’égalité professionnelle depuis de nombreuses années.
Femme d’affaires franco-iranienne, née le 9 mai 1956 à Téhéran, Méka Brunel a vécu en Iran jusqu’à l’âge de 16 ans avant que sa famille ne s’établisse en France et qu’au terme de sa scolarité, elle décroche un diplôme d’ingénieure en travaux publics, à l’ESTP Paris, et travaille pendant 10 ans chez Fougerolle.
Ensuite, mariée à un ingénieur, elle reprendra des études en marketing pour devenir titulaire d’un exécutive MBA à HEC Paris1.
Si depuis 2011, le Groupe Genica a réduit les écarts de rémunération avec une approche proactive et un budget dédié, l’égalité salariale entre hommes et femmes étant en place depuis 2015, avec des différences ne dépassant pas 3% dans un sens ou dans l’autre, Méka Brunel soutient avec force et conviction cette avancée.
Les écarts de rémunération à compétences et niveaux de classification identiques sont régulièrement mesurés afin que le Groupe procède à des corrections au cas par cas.
Dans cet esprit, un budget est établi représentant jusqu’à 0,5 % de la masse salariale est établi chaque année.
Outre le fait que 50% des membres du Conseil d’administration sont des femmes (y compris les observateurs), la mixité est respectée au sein du Comité exécutif, avec plus de 45% de femmes (cinq membres sur onze), tandis que le Comité de direction compte 35% de femmes.
Gecina compte également 46,3 % de femmes dans les postes de responsables hiérarchiques de grade exécutif (cadre).
Méka Brunel, administratrice et directrice générale de Gecina se félicite à juste titre que son entreprise figure en tête du classement égalité hommes femmes ces cinq dernières années.
Elle estime que ce résultat particulièrement encourageant souligne l’attention très forte que Gecina porte à l’égalité des sexes.
Un engagement de longue date qui lui permet d’affirmer : » La diversité et la parité des sexes sont des éléments fondamentaux pour la transformation et la performance de notre entreprise ».
Avec un œil sur le Grand Paris et l’autre sur la ville de demain où les femmes ont et auront un rôle à jouer, on comprend aisément que sa présence lors du Women’s Forum à Paris, génère une compréhensible impatience et curiosité.