Cette photo empreinte d’une certaine nostalgie, prise en 1960, montrant Caroline Kennedy, avec ses parents, Jacqueline Lee Bouvier Kennedy et John Fitzgerald Kennedy, alors 35e président des États-Unis, qui fût assassiné en 1963, ne doit rien au hasard.
Nommée mercredi, après approbation du Sénat, par le président américain Joe Biden au poste d’ambassadrice des États-Unis en Australie, Caroline Kennedy, aujourd’hui âgée de 64 ans, dispose d’une très solide expérience.
Avocate de formation, elle a notamment coécrit des livres sur les libertés civiles, et édité des anthologies de poésie, avant de devenir la première femme ambassadrice des États-Unis au Japon de 2013 à 2017 sous l’ancien président Barack Obama.
L’expérience de Mme Kennedy au Japon devrait être fort utile à Canberra, l’Australie et le Japon étant tous deux membres du groupe baptisé « Quad », qui comprend les États-Unis et l’Inde, et constitue un instrument de coopération face à la montée en puissance de la Chine en Asie et au-delà.
Cette situation fait écho à la fameuse affaire des sous-marins dont la commande passée à la France par l’Australie a été annulée. En septembre, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie avaient annoncé un pacte de sécurité baptisé AUKUS qui avait pour but d’aider l’Australie à acquérir des sous-marins américains à propulsion nucléaire et à étendre sa portée sécuritaire dans la région indo-pacifique.
La nomination de Caroline Kennedy reflète la priorité élevée que l’administration Biden accorde au renforcement des liens entre les deux nations, l’Australie étant un allié clé des États-Unis.
Dans le même temps, Joe Biden a nommé Michelle Kwan, ambassadrice au Belize, un pays situé sur la côte est de l’Amérique centrale qui s’ouvre sur la mer des Caraïbes à l’est et sur une jungle dense à l’ouest.
Avec ses 397,621 habitants, le Belize est réputé en raison de l’impressionnante barrière de corail située au large, et de la présence de centaines de petits îlots qui offrent une richesse marine sans pareil.
À l’intérieur des terres, les jungles renferment pour leur part des ruines mayas comme la cité de Caracol, célèbre pour sa pyramide tronquée, ou les sites archéologiques de Lamanai et Altun Ha, tous deux proches de l’ancienne capitale.
Women e Life se doit de préciser que Michelle Kwan qui a remporté deux médailles olympiques d’argent en patinage artistique, a été conseillère auprès du département d’État américain sur les questions relatives aux femmes.