Deux informations récentes conduisent à revenir sur le roman écrit par Patrick Gorgeon, intitulé » Enfants-Soldats : du Virtuel au Réel » paru aux Éditions MAÏA, en fin d’année 2021.
La première a trait au documentaire de M6 qui révélait la vie quotidienne d’un quartier de Roubaix sous contrôle des salafistes.
Le fait que la journaliste Ophélie Meunier, présentatrice de ce documentaire, ait été depuis placée sous protection policière après des menaces de mort, tout comme le juriste Amine Elbahi, originaire de la ville qui dit avoir reçu des centaines de messages de haine sur les réseaux sociaux, témoigne des menaces que représente le radicalisme islamiste, y compris en France.
La seconde information est relative aux propos d’Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de la DGSE, déjà auteur de deux livres sur sa vie d’espion et sur La Menace islamiste (La Découverte) qui déclare dans son dernier ouvrage : » Le salafisme, voilà l’ennemi »
De ce sujet, il est notamment question dans « Enfants-Soldats : du Virtuel au Réel » dont la présentation est consultable en cliquant sur ce lien.
L’histoire met entre autres l’accent sur la perversité des méthodes d’endoctrinement utilisées par les mouvements djihadistes qui cherchent à recruter par tous les moyens disponibles des bombes humaines.
Or les proies sont trop souvent des enfants et adolescents démunis, mais aussi de jeunes adultes en perte de repères, qui finissent par devenir des acteurs du terrorisme, bien au-delà des seuls pays en guerre au Moyen-Orient.
Ce livre a beau être un roman qui met en scène plusieurs personnages attachants au milieu de différents décors, il dénonce des risques bien réels qu’on ne peut ignorer et donnent à réfléchir.