OKSANA MARKAROVA RÉVEILLE L’UNION DES DÉMOCRATIES CONTRE LA GUERRE EN UKRAINE

Nommée ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, le 25 février 2021, par Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, Oksana Markarova, qui était assise, mardi 1er mars, aux côtés de la Première dame Jill Biden, lors du premier discours sur l’état de l’Union prononcé par le président Joe Biden, a été saluée par une standing-ovation de tous les sénateurs démocrates et républicains.

L’attaque de la Russie qui a débuté le 24 février a nécessité une réécriture majeure du discours du président des États-Unis qui n’a pas hésité à condamner dans les termes les plus fermes l’action menée par l’armée russe en Ukraine et dénoncer les menaces proférées par Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie.

Immédiatement après sa nomination, Oksana Markarova avait déclaré que ses principales priorités pour ce nouveau poste portaient sur  » le renforcement de la coopération avec l’administration de Joe Biden et le dialogue politique fondé sur leur large soutien bipartisan  » et  » l’assistance maximale au développement des entreprises ukrainiennes aux États-Unis et l’attraction des entreprises américaines en Ukraine.  »

Le poste d’ambassadrice qu’elle occupe est loin d’être le premier emploi d’Oksana au sein du gouvernement ukrainien.
Elle a commencé son travail de fonctionnaire en 2015, lorsqu’elle a été nommée vice-ministre des Finances sous la direction de Natalie Jaresko. Elle est ensuite devenue ministre des Finances par intérim en juin 2018 et a été nommée ministre des Finances cinq mois plus tard, un poste qu’elle a occupé jusqu’en mars 2020, date à laquelle elle a été remplacée par Ihor Umansky.

Avant d’être nommée vice-ministre des Finances, Oksana Markarova a eu une carrière très réussie dans le secteur privé.
Elle a été présidente du fonds d’investissement ITT-Group, qui est l’une des principales sociétés financières d’Ukraine, de 2003 à 2014.
Entre son mandat de ministre des Finances et celui d’ambassadrice, elle a également été entrepreneuse de start-ups, fondatrice de la société de gestion de données Archidata et cofondatrice de la Fondation pour le développement du marché des capitaux.

Aujourd’hui, face à la guerre menée par la Russie dans son pays, elle demande que les Ukrainiens disposent de plus d’armes pour se défendre.

À la lumière des frappes qui touchent plus particulièrement de grandes villes comme Kharkiv,Kherson, Jytomyr, Zhytomyr, Melitopol… et des menaces qui pèsent sur Kiev, elle affirme que les Ukrainiens continueront à se battre pour protéger leur pays. « Les Ukrainiens vont résister. Nous défendons notre foyer. Nous n’avons pas d’autre option. Nous ne nous arrêterons pas. Nous ne nous rendrons pas. Nous continuerons à défendre notre foyer », a-t-elle déclaré.

Selon elle, les méthodes qu’utile la Russie pour envahir l’Ukraine, s’apparentent à celles qu’a utilisé l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, en tuant essentiellement des civils innocents.

Alors que la tension montait entre la Russie et l’Ukraine, Oksana a travaillé sans relâche pour tenter d’empêcher une attaque russe contre son pays.
Elle avait détaillé ses efforts dans une interview accordée à Face The Nation de CBS le 20 février.
« Nous utilisons, tout en nous préparant à défendre notre pays, nous utilisons toutes les possibilités pour encore choisir la voie diplomatique et forcer la Russie à choisir la voie diplomatique », a-t-elle déclaré.

Partisane de l’ouverture du dialogue et elle avait sans tarder lancé un message de paix : « Nous appelons non seulement l’agresseur, qui est la Russie, mais aussi tous nos amis et alliés à se réunir et à utiliser toutes les possibilités pour encore dissuader la Russie d’envahir. »

Au cours de l’interview, Oksana Markarova avait également remercié les dirigeants américains pour leurs efforts afin d’essayer d’empêcher une bataille avec la Russie en déclarant : « Nous sommes très reconnaissants pour tout le soutien, le soutien militaire, le soutien politique, les messages forts, encore plus important pour le leadership dans l’obtention de l’unité transatlantique derrière cela, et tout le monde se réunissant pour nous soutenir ».

Women e Life confirme son plein soutien aux Ukrainiens qui résistent à l’invasion de l’armée russe et adresse un très sincère message d’amitié aux quelques 850.000 hommes, femmes et enfants qui ont pu se réfugier dans des pays d’accueil.

Laisser un commentaire