MASHA KONDAKOVA CINÉASTE UKRAINIENNE LIVRE SON TÉMOIGNAGE ( Interview audio podcast)

Alors que l’armée russe mène  sous l’autorité de Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie, des combats meurtriers dans plusieurs régions et villes en Ukraine, Women e Life vous invite à écouter l’interview que nous a accordé Masha Kondakova, actrice et réalisatrice ukrainienne, dont le documentaire  » Inner Wars  » est actuellement diffusée sur Arte TV, la bande-annonce étant consultable ci-dessous.

Avec ce documentaire, ce n’est pas tant cette guerre atrocement meurtrière ni les positions idéologiques de chaque camp que scrute Masha Kondakova, mais plutôt les tourments intérieurs de ses trois protagonistes Ira, Lena et Lera.

Engagées dès 2014 dans l’armée ukrainienne, ces dernières font partie des rares femmes qui sont parvenues à rejoindre le front des opérations, généralement réservé aux hommes.
Leur premier combat consiste alors à s’imposer dans ce milieu masculin, souvent terriblement machiste.

Si Lena, dite « la Sorcière », qui a suivi son compagnon jusque sur les champs de bataille, affirme sans sourciller qu’aucune discrimination n’existe envers les femmes au front, Ira, amputée de ses deux jambes après avoir marché sur une mine en 2015, martèle : « Le milieu des hommes est horrible […] Le front n’est pas un endroit pour les femmes. »

Toutefois, force est de constater que depuis le 24 février, face aux attaques menées par l’armée russe en Ukraine qui font de très nombreuses victimes civiles, les femmes n’hésitent plus à se battre aux côtés des hommes, pour défendre leur pays et leur liberté.
Quel que soit leur âge, milieu social, métier, situation familiale, démonstration en est notamment apportée avec Lesya Vorotnyk, danseuse à l’Opéra national de Kiev, qui prend part aux combats, fusil-mitrailleur en main.

Masha Kondakova/ Photo Anna Prokulevich
Patrick Gorgeon

Bande-annonce »Inner Wars »

1 commentaire sur “MASHA KONDAKOVA CINÉASTE UKRAINIENNE LIVRE SON TÉMOIGNAGE ( Interview audio podcast)

  1. Bonjour Madame, je viens de voir que vous êtes née un 6 mars. Moi aussi (bien avant… il y a 80 ans). De plus, mon grand-père paternel est né à Lviv en 1869.
    Immigré en France et naturalisé en 1913. Je suis français, mais comme la quasi-totalité de mes compatriotes je suis horrifié par la tragédie qui tombe sur votre courageux pays. Merci de combattre pour notre liberté à tous et… Bon anniversaire !

Laisser un commentaire