« Poutine n’est pas la Russie et la Russie n’est pas Poutine ! » Cette déclaration de bon sens doit impérativement résonner à nos oreilles.
L’opinion très négative, unanimement partagée, qu’il est légitime d’exprimer concernant les agissements de l’actuel président de la Fédération de Russie qui a lancé le 24 février la violente offensive de son armée en Ukraine, se comprend aisément.
Surtout lorsqu’on constate son caractère dramatique sur la population civile qui se trouve soit contrainte de fuir son pays, soit bloquée au fond d’abris dans des régions et villes assiégées soumises à d’intenses bombardements qui font de nombreuses innocentes victimes (enfants, femmes, personnes âgées), les hommes ayant pris les armes pour défendre leur patrie.
Face aux conséquences catastrophiques de cette guerre sur le seul plan humanitaire, faut-il pour autant mettre tous les Russes dans même sac ?
Ou encore en déduire que tous ne sont que des va-t’en guerre sans scrupules ni morale, qui soutiennent cette monstrueuse opération orchestrée par Vladimir Poutine ?
Pour trouver réponse à cette question, il importe avant tout de retenir que la propagande diffusée par le Kremlin va bon train sur les chaines de télévision publiques et que la privation de la liberté d’expression, mais aussi le blocage de la plupart des réseaux sociaux, rendent pour une grande majorité de Russes l’accès aux sinistres réalités de ce conflit meurtrier impossible.
Conscient du diktat qui frappe la liberté de la presse et par voie de conséquence la grande majorité des Russes, il n’est pas inutile de se saisir d’informations provenant d’un média russe appelé Russia Beyond .
De l’offensive militaire russe en Ukraine, vous ne trouverez pas trace. Les sujets abordés touchent en effet à l’économie, la culture, l’histoire, le tourisme, la gastronomie, les sciences et technologies, l’éducation…
Ils ont le mérite de donner une autre idée de ce grand pays et de son peuple.
Women eLife, magazine féminin indépendant ouvert sur le monde qui se fait l’écho de la guerre menée depuis le 24 févier par l’armée russe en Ukraine à travers chroniques et interviews, estime indispensable de porter le regard sur la vraie vie de la Russie et de son peuple. L’occasion de découvrir des choses que vous ignorez la plupart du temps et présentent à plus d’un titre un réel intérêt.
En dépit de la mention dans l’un des derniers articles d’une déclaration de l’empereur Alexandre III datant du XIXe siècle « La Russie n’a que deux alliés – son armée et sa flotte », la reprise de cette citation ne doit pas vous induire en erreur.
Bien que populaire auprès des Russes lorsqu’il est question de leur pays sur la scène internationale, en particulier dans les périodes difficiles, force est de constater que ce pays dispose de richesses et d’atouts. De plus, la jeune génération se montre à la fois désireuse de paix, de prospérité et de progrès dans de multiples domaines.
Avant que les sanctions économiques ne soient appliquées par les pays occidentaux et aillent crescendo afin d’obtenir l’arrêt de l’offensive militaire russe en Ukraine, nombre d’informations publiées par ce média retiennent l’attention.
Tel est notamment le cas de celle publiée au sujet du taux de croissance des exportations russes de marchandises hors matières premières et produits énergétiques au cours de 2021 qui a atteint +37% par rapport à l’année précédente.
Il est précisé que les principales catégories de marchandises concernées sont la production métallurgique (25,6% du total des exportations hors matières premières et ressources énergétiques), les produits chimiques (19,6%), les produits de l’industrie mécanique (19,1%) et les denrées alimentaires (17,7%). Un essor est également noté concernant la production pharmaceutique, les polymères et panneaux en bois.
De manière globale, l’année 2021 s’est en réalité avérée record pour l’industrie agroalimentaire russe en matière d’exportations. Ces dernières se sont, en effet, chiffrées à 37,7 milliards de dollars, soit une hausse de 23% en comparaison avec l’année précédente (30,6 milliards), qui avait pourtant déjà connu un niveau historique. Il est toutefois intéressant de noter qu’en termes de volumes, les exportations ont enregistré une baisse, passant de 78,9 millions de tonnes à 71,1.
Sur l’année 2021, les pays de l’Union européenne ont importé pour 4,7 milliards de dollars de denrées alimentaires russes, soit une hausse de 41% par rapport à 2020, détrônant ainsi la Chine, rapporte RBC, s’appuyant sur les données du centre fédéral Agroexport.
En matière d’économie, vous serez peut-être curieux de savoir comment fonctionne le système de paiement Mir, équivalent russe de Visa et Mastercard, qui a été mis en place le 10 mars dernier.
Sinon, dans un tout autre ordre d’idée, cette fois accroché au pouvoir, il vous sera également possible d’en savoir plus sur les huit résidences officielles du président russe Vladimir Poutine.
Afin de vous éclairer dans le domaine artistique, vous irez à la rencontre des douze chefs-d’œuvre de Mikhaïl Vroubel, peintre russe aussi génial que torturé.
Branchées littérature russe, vous trouverez les sept raisons pour lesquelles vous devez lire Anton Tchekhov dès maintenant, un grand écrivain russe étroitement lié au théâtre et brillant dramaturge, mais aussi un génie des nouvelles qui déclarait :« La brièveté est sœur du talent ».
Et sans doute serez-vous intéressées d’en savoir plus sur cinq films russes qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la Russie.
A l’issue de votre soirée cinéma russe, il est même probable que vous vous sentiez attirées par la préparation de telnoïé: ces croquettes de poisson en forme de croissants héritées de l’ancienne Russie.
Quoi qu’il advienne, Vladimir Poutine ne tirera aucun bénéfice de sa volonté de rebâtir un Empire en enfreignant le droit international.
Il est même certain que cette aventure militaire, dont personne ne sait quand elle se terminera, lui vaut finalement de figurer parmi les criminels de guerre de ce début de XXIe siècle.
Fort heureusement : « Poutine n’est pas la Russie et la Russie n’est pas Poutine ! »
De tout cela, vous aurez confirmation en regardant la Russie avec un autre œil.