CE SOIR ALLEZ-VOUS RÉSISTER À LA TENTATION DE VOIR POUR SAVOIR ?

Women eLife pourrait aujourd’hui vous parler de bien des choses en dehors des évènements d’une extrême gravité qui ont lieu actuellement aux portes de l’Europe.

Mais ce soir, deux candidats à la présidence de la République française, incarnés par un homme et une femme, vont occuper l’écran de vos nuits blanches.
Un remake de 2017 qui va tout de même durer deux heures et demie et fournir l’occasion d’en savoir plus concernant les qualités des personnages clés et leurs réels projets de société.

Bien qu’il soit dit par les observateurs avertis que ce premier et dernier débat à la veille du second tour entre les deux candidats à la tête de l’État ne devrait modifier qu’à la marge les intentions de vote des électeurs et électrices exprimées par voie de sondages d’opinion, le spectacle bénéficiera sans nul doute d’une audience confortable.

Aguerri, mais aussi musclé par l’expérience acquise pendant 5 ans au contact des réalités économiques, sociales, environnementales qui ont marqué la période 2017-2022, sans parler des tensions géopolitiques provoquées par la guerre en Ukraine, le candidat président pour un second mandat va-t-il apporter la démonstration du bien fondé de ses actions passées et rassurer sur ses ambitions politiques à venir ?

La représentante du Rassemblement national, autrement dit d’une idéologie d’extrême droite, parviendra-t-elle à séduire au-delà de son cœur de cible électoral ?

En réalité, qu’il s’agisse d’Emmanuel Macron comme de Marine Le Pen, l’objectif de chacun d’eux consiste avant tout à rassembler autour de leur candidature, les électeurs et électrices qui soit se sont abstenus au premier tour, soit on misé sur d’autres candidats. À l’instar notamment de Jean-Luc Mélenchon, d’ores et déjà candidat à un poste de Premier ministre à l’occasion des élections législatives, qui sait détenir avec son parti, les Insoumis, une clé du score final.

Voilà pourquoi la confrontation d’idées, projets politiques entre deux finalistes à la présidentielle, se doit de retenir votre attention, qui que vous soyez.

Il s’agit tout de même d’un temps fort de la démocratie qui permet aux prétendants à la fonction suprême de vous faire partager leurs programmes, mais aussi de vous convaincre du bien fondé de leur orientation politique dans tous les domaines, avant que vous ne glissiez, sur la base de vos convictions, votre bulletin dans l’urne.

Vous n’avez aucune raison de vous priver de cette séance unique qui vous permet à la fois d’être spectateur et acteur de la vie politique de la France, sachant qu’une fois le résultat de l’élection connu dimanche soir, il vous faudra attendre 5 ans pour élire un nouveau président ou une nouvelle présidente de la République française.

Laisser un commentaire