C’est le genre d’information que vous ne trouverez que sur Women eLife.
Comme le laisse entendre le titre de cette chronique, il aurait pu être question de cette magnifique chanson interprétée par Amy Winehouse dont vous avez vraisemblablement le « Back to Black » en tête.
Née le 14 septembre 1983 à Londres et morte le 23 juillet 2011 dans cette même ville, cette chanteuse, auteur-compositrice-interprète et guitariste britannique, connue pour sa voix caractéristique, était un sujet de sa Majesté, la reine Elisabeth II qui a été inhumée lundi au château de Windsor.
Mais il est une chose qui a pu vous échapper.
Après une journée d’interruption pour marquer les funérailles d’État de la reine Elizabeth II, la London Fashion Week s’est terminée le 20 septembre avec l’événement attendu de la journée, le défilé de la collection de Richard Quinn.
Ce designer basé à Peckham avait un lien spécial avec Sa Majesté. Son spectacle LFW est le seul auquel elle a assisté au cours de ses 70 ans de règne.
En 2018, elle a d’ailleurs remis à Quinn le premier QEII Award for British Design.
Lors de son défilé printemps-été 2023, un évènement était donc à prévoir.
Tout a commencé par un regard vers le passé. Une bande-son émouvante, gracieuseté de « Song To The Siren » de The Mortal Coil, a éclaté alors que des images d’archives du couronnement de la reine étaient diffusées sur des écrans.
Ensuite, un sombre cortège de mannequins portant des tenues entièrement noires – surmontées de voiles ou de couronnes ornées de cristaux – a fait le tour de la salle.
Un hommage de Quinn à feu la reine, « qui l’a touché parmi tant d’autres par sa grâce et sa gentillesse ».
Il s’agissait d’ensembles exquis fabriqués à partir de dentelle perlée complexe et de velours jacquard, parfois ornés de corsages roses surdimensionnés. Certaines silhouettes rappelaient les looks du règne de Sa Majesté, comme l’incorporation de jupes circulaires ou d’un manteau habillé ceinturé à la taille.
Alors que la musique tamisée cédait la place à un rythme plus lourd, les looks futuristes sont arrivés dans une palette lucide de violet, écarlate, moutarde et émeraude.
Les bodys à coque dure, qui formaient un cœur autour du cou du mannequin, montraient le savoir-faire de la couture pour lequel Quinn est réputé – certains portés avec des leggings en latex, d’autres faisant partie de combinaisons à jambes larges ou de robes midi.
En plus du volume, Quinn a joué avec la texture : des fleurs de cristal ornées, des plumes d’autruche et des roses géantes brodées scintillaient toutes sous la lumière du centre de table de style Big Brother.
Des looks plus fluides ont suivi avec une cape de corsage rose surdimensionnée, des capes d’opéra à imprimé floral graphique et d’autres combinaisons, dont l’une a été portée par la reine de la mode de Drag Race UK, Tayce.
Comme le veut la coutume, le look final du spectacle était un mariage. Cette saison, c’était une modeste confection de dentelle avec un couvre-chef et un voile sur le dessus. Pour plus de drame, il a été précédé d’une paire de demoiselles d’honneur en capes de roses ornées de bijoux. Alors que les looks faisaient leur deuxième tour dans la salle, les mannequins ont été couverts de confettis noirs et les invités ont applaudi enthousiastes.
C’était une fin triomphale des spectacles de Londres pour une autre saison et un hommage approprié à la reine Elizabeth II, d’un designer qu’elle admirait clairement.
Bien que Kate Middleton n’ait pu assister à ce superbe évènement fashion, elle s’était, elle aussi, parée de noir en accompagnant la reine dans sa dernière demeure.