TROIS SCIENTIFIQUES DONT UNE FEMME PRIX NOBEL DE CHIMIE

Le prix Nobel de chimie 2022 a été remporté hier par trois scientifiques : Carolyn Bertozzi, Morten Meldal et Barry Sharpless.

Cités pour leurs travaux sur la chimie du clic et les réactions bioorthogonales, utilisées pour fabriquer des médicaments anticancéreux, cartographier l’ADN et créer des matériaux adaptés à un objectif spécifique, leurs recherches ne sont pas sans faire écho à la campagne Octobre Rose.

Les domaines de la chimie du clic et de la chimie bioorthogonale ont en effet pour objectif d’améliorer le ciblage des produits pharmaceutiques anticancéreux actuellement testés dans des essais cliniques, ainsi qu’une multitude d’applications sanitaires, agricoles et industrielles.

Contactée par l’Académie pour lui annoncer qu’elle était lauréate du prix Nobel de chimie, Carolyn Bertozzi a déclaré depuis la Californie « Je suis absolument stupéfaite, je suis assise ici et je peux à peine respirer ».

Cette pionnière de la chimie du clic a précisé que dans le cadre de son travail, elle et son équipe ont réussi à visualiser et à comprendre les structures de surface cellulaire appelées glycanes, ce qui a conduit à offrir de nouvelles perspectives dans la thérapie immunitaire contre le cancer.

Âgée de 55 ans, cette chimiste américaine connue pour ses travaux en chimie et en biologie a déjà remporté de nombreux prix.

En 2010, elle s’est vue décerner le prestigieux prix Lemelson-MIT du MIT, et en 2020 le Prix Solvay pour la Chimie du futur.

Membre de l’Académie nationale des sciences des États-Unis (2005), de l’Institut de médecine des États-Unis (2011) et de l’Académie nationale des inventeurs (2013), Carolyn Bertozzi est également la rédactrice en chef de ACS Central Science, la première revue en libre accès évaluée par des pairs de l’American Chemical Society, qui offre tout le contenu gratuitement au public.

Carolyn Bertozzi travaille également avec de nombreuses start-ups biotechnologiques qu’elle a pour la plupart cofondées.

En consacrant cette chronique à une Américaine nommée prix Nobel de chimie, Women eLife ne pouvait conclure sans faire référence au prix Nobel de Littérature qui a été décerné ce jeudi à l’écrivaine française Annie Ernaux.

Laisser un commentaire