MÉDIATION SCIENTIFIQUE 2022 DEUX FEMMES MÉDAILLÉES PAR LE CNRS

Le sourire de Léa Castor qui illustre cette chronique se justifie à plus d’un titre.

Tout d’abord parce que le CNRS, une institution de recherche parmi les plus importantes au monde, a décerné aujourd’hui cinq médailles de la médiation scientifique, dont un prix spécial, à des femmes et des hommes qui mettent la science au cœur de la société et diffusent une information scientifique accessible à différents publics.

Ensuite, parce que l’annonce par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) des noms des hommes et femmes lauréats de la deuxième édition de sa médaille de la Médiation Scientifique qui seront remises, vendredi 18 novembre, par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Paris, intervient au surlendemain de l’Ada Lovelace Day, dont Women eLife s’est fait l’écho.

Parmi les récompensés cette année figurent: le mathématicien Étienne Ghys, le physicien Julien Bobroff, mais aussi deux femmes.

Il s’agit, d’une part, de l’ingénieure Carolyn Scheurle, et d’autre part, des membres de la cellule parité-égalité de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS pour la bande-dessinée « Les décodeuses du numérique » dont on doit les illustrations à Léa Castor.

Cette BD brosse divers portraits de femmes chercheuses ou ingénieures du numérique qui ne sont pas encore assez mises en avant dans le secteur.
Autrement dit, en dépit du déséquilibre de parité constaté dans les sciences du numérique, cette bande dessinée intitulée « Les décodeuses du numérique » contribue à briser le plafond de verre.

C’est donc avec raison que la cellule parité-égalité de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS, avec le soutien et le financement de sa direction, a souhaité mettre fort opportunément en lumière les chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures de la discipline.


Carolyn Scheurle, également lauréate, est naturellement devenue coordinatrice du pôle « Culture Océan » de l’Institut de la mer de Villefranche, à l’issue d’une formation pluridisciplinaire en géosciences mise en pratique dans des organismes internationaux.

En se tournant vers la médiation, cette ingénieure de recherche à Sorbonne Université, a fait adopter à plus de 2000 élèves dans le monde des robots sous-marins du programme scientifique OneArgo, piloté par l’Ifremer et coporté par le CNRS, qui prennent différentes informations dans l’océan comme la température à la concentration de phytoplancton au gré des courants.

Le programme éducatif « adopt a float » qui vise à établir un pont entre la science et le monde non académique, et à mettre en relation la société avec l’océan, fait partie des actions qu’elle a élaborées dans ce but.

Carolyne Scheurle précise : « Notre approche permet de rendre très concrète la démarche scientifique, mais aussi de révéler l’importance de l’océan dans la régulation et l’évolution du climat, et finalement d’insister sur la nécessité de l’étudier pour mieux comprendre son fonctionnement et le protéger »

Qu’il s’agisse de la bande dessinée « Les décodeuses du numérique » destinée à toutes et tous à laquelle Léa Castor donne vie, comme du recours à la robotique porté par Carolyne Scheurle afin d’offrir à un jeune public la possibilité de recueillir des informations des océans, ces deux initiatives féminines méritent d’être récompensées.

Elles témoignent de leur ingéniosité et mettent en évidence leur volonté de faire partager des connaissances scientifiques qui ne peuvent qu’en renforcer l’intérêt, voire susciter des vocations chez les jeunes garçons et filles.

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire