RETOUR EXPRESS DE SUELLA BRAVERMAN DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE

Limogée de son poste de ministre de l’Intérieur, quelques heures avant que Liz Truss ne présente sa démission de Première ministre, Suella Braverman qui a de la suite dans les idées, a retrouvé son portefeuille sous Rishi Sunak, nommé par son parti nouveau chef du gouvernement britannique.

Accusée d’avoir envoyé un message à un député conservateur, à partir de son e-mail personnel, en exposant ses opinions personnelles sur l’immigration, les lois sur les droits de la personne et la politique en matière de drogue, la réaction de Liz Truss, ne s’était pas fait attendre.

Aussi, qu’à l’issue de son départ précipité, on assiste au « coucou me revoilà ! » peut surprendre.

D’autant que Suella Braverman, retrouve son poste de ministre de l’Intérieur à l’occasion du remaniement effectué par le nouveau premier ministre qui veut faire de son équipe un « cabinet de tous les talents conservateurs ».

Pas de quoi esquisser l’ombre d’une parité, la nouvelle composition du gouvernement britannique ne comptant que six femmes parmi les 30 membres du cabinet.

Quoi qu’il en soit, ce retour de Suella Braverman, également d’origine indienne, montre que Sunak s’en tiendra à la politique controversée de renvoi de demandeurs d’asile au Rwanda.

Il est tout de même étonnant de savoir que cette femme avait déclaré craindre qu’un accord commercial avec l’Inde n’augmente la migration vers le Royaume-Uni alors que les Indiens représentaient déjà le plus grand groupe de personnes ayant dépassé la durée de leur visa.

Bien que beaucoup estiment que la politique d’immigration de Sunak sera moins dure qu’il n’y paraît et ne reflétera pas le désir de Braverman de réduire la migration annuelle nette de 239 000 à moins de 100 000, cette dernière reste très accrochée à son objectif qui consiste selon ses propres termes à : « arrêter toute migration transmanche dans de petits bateaux. »
Surprenant, lorsqu’une nouvelle étude d’Ipsos montre que le soutien des adultes britanniques à la réduction de l’immigration au Royaume-Uni est à son plus bas niveau depuis 2015.

Née de parents tous deux d’origine indienne qui ont immigré au Royaume-Uni depuis l’île Maurice et le Kenya dans les années 1960, Suella Braverman a pu faire ses études au Royaume-Uni.
Diplômée en droit de Cambridge, elle est entrée au Parlement en 2015 en tant que députée de Fareham en déclarant dans son premier discours que « c’est un coup de chance d’être née britannique ».

Suella Braverman est aussi une passionnée du Brexit, avec un court passage en tant que ministre du Brexit.

Elle s’est par ailleurs rendue tristement célèbre en raison de ses attaques contre la «culture des droits», qui comprend entre autres ses critiques des droits des trans, qu’elle qualifie de «déchets réveillés».

Au cours de l’été, elle a été critiquée par des experts juridiques pour son interprétation déformée de la loi sur l’égalité après avoir affirmé qu’il était légal pour les écoles de maltraiter les élèves trans et de leur refuser l’accès à certaines toilettes.

Il ne manquait plus que sa campagne ratée de 2022 ait fait l’objet d’un don de 10 000 £ d’une société appartenant à Terence Mordaunt – un négationniste du changement climatique.

Son zèle impitoyable, ses plans et son autoritarisme seront mis à l’épreuve, surtout à l’heure où Rashi Sunak prône l’union de tous les Britanniques pour sortir d’une crise à têtes multiples.

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire