« FEMMES, VIE, LIBERTÉ  » AFGHANES & IRANIENNES MÊME COMBAT

Tamana Ayazi, journaliste et cinéaste afghane a décidé de montrer au monde ce qui est en jeu pour les femmes afghanes, suite à la privation de leurs droits fondamentaux par les talibans.
Son documentaire centré sur la vie d’une femme afghane éminente, fait écho à la privation de liberté dont sont victimes les femmes iraniennes.

Le tournage de son film documentaire a débuté en janvier 2020. Il a ensuite été bloqué par des mois de restrictions liées au COVID-19. Puis ce fût le retour au pouvoir des talibans qui ne lui a pas permis de terminer son projet, dont elle a confié le tournage final à son co-réalisateur qui a pu se rendre en Afghanistan mi-2022.

Présenté en première au Festival international du film de Toronto, le 9 septembre dernier, le documentaire de 90 minutes, « In Her Hands », déjà évoqué sur Women eLife, donne entre autres un aperçu de la vie de Zarifa Ghafari, la première femme maire de Maidan Shahr, une petite ville frappée par l’insurrection à moins de 50 kilomètres au sud de Kaboul, la capitale afghane.

Exilée en Allemagne, Tamana Ayazi est toutefois retournée en Afghanistan en février 2022 pour évaluer la situation des femmes sous le régime taliban. Sur place, elle n’a pu que constater : « La situation s’aggrave jour après jour ».

En supprimant les acquis des droits des femmes, en fermant les écoles secondaires pour les filles et en rayant les femmes de la vie publique et leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, le régime a dernièrement interdit l’accès des femmes aux parcs publics et aux installations sportives, alléguant que l’interdiction avait été prononcée parce que les femmes ne portaient pas correctement le hijab islamique.

Depuis la prise du pouvoir par les talibans l’an dernier, les femmes afghanes manifestent pour leur droit à l’éducation et à l’emploi.

Alors qu’une frontière de 921 kms sépare les deux pays, lorsqu’en Iran des femmes sont descendues dans la rue après la mort de Mahsa Amini, leurs sœurs afghanes ont immédiatement commencé à surveiller d’aussi près que possible les manifestations de l’autre côté de la frontière.

Les femmes afghanes avaient, elles aussi, commencé à manifester une semaine après que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul le 15 août 2021, malgré le grave risque d’affronter les combattants islamistes extrémistes.

Toutefois, force est de constater que contrairement aux manifestations iraniennes, celles souvent tout aussi dramatiques qui se déroulent en Afghanistan, n’ont pas réussi à attirer l’attention des médias et à entrainer un mouvement de solidarité à l’échelle internationale.

Pourtant, les protestations des femmes en Afghanistan se poursuivent. À la suite de l’attaque du 1er octobre contre un centre éducatif du quartier Dasht-e-Barachi de Kaboul, de l’extermination de 50 jeunes femmes, pour la plupart des étudiantes, des manifestations de femmes et de filles ont éclaté dans plusieurs villes afghanes, dont Kaboul, Mazar-e-Sharif, Herat et Bamiyan.

Comment expliquer ce soutien géo-sélectif, lorsqu’il est question de défendre les droits de toutes les filles et femmes ?

Tout en saluant la sympathie et les soutiens internationaux pour les femmes afghanes, Tamana Ghafari ne se fait néanmoins pas d’illusions lorsqu’elle déclare que le plaidoyer dans les capitales occidentales à lui seul n’apportera pas de changement durable en Afghanistan.

Selon elle: »Un changement durable doit venir de l’intérieur »

Une aspiration qui se heurte pour les femmes à bien des réalités en Afghanistan comme en Iran.
À moins que les Afghanes comme Iraniennes ne parviennent à s’organiser aux côtés d’hommes sensés et tournés vers l’avenir, pour que s’impose une révolution pacifique résolument tournée vers l’avenir, en gardant à l’esprit le slogan : » Femmes, Vie, Liberté »

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire