SOPHIE ADENOT ACCOMPLIT SON RÊVE D’ASTRONAUTE

Il y a tant d’étoiles filantes dans tous les univers que la désignation d’une militaire française comme astronaute à l’Agence spatiale européenne (ESA) ne passe pas inaperçue dans l’espace médiatique.

Alors qu’Amélie de Montchalin députée, secrétaire d’État aux Affaires européennes, ministre de la Transformation publique, ministre de la Transition écologique dont le parcours a été stoppé net par sa défaite aux élections législatives de 2022 dans l’Essonne, vient d’être nommée ambassadrice auprès de l’OCDE, on ne peut manquer de saluer la magnifique ascension de Sophie Adenot, dans un tout autre domaine.

A 40 ans, cette jeune femme a sans nul doute été inspirée durant son enfance par ce qu’écrivait Antoine de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »

Elle devient en effet la première astronaute française depuis Claudie Haigneré, qui fit un séjour à bord de la station Mir en 1996.

Pour parvenir à remporter cette consécration, elle n’a pas ménagé ses efforts.
Tout d’abord en devenant ingénieure avec son diplôme de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace, puis lieutenante-colonelle de l’armée de l’air, avant d’être la première femme pilote d’essai d’hélicoptères avec 3 000 heures de vol à son compteur.

Il s’agit bien d’une double performance lorsqu’on sait que pas moins de 23.000 candidats, étaient inscrits sur la rampe de lancement pour faire partie du quinté spatial européen gagnant.

Composée de trois hommes et deux femmes, la présence au sein de la promotion d’une autre femme, la Britannique Rosemary Coogan, 31 ans, scientifique au CNES (le Centre national d’études spatiales) apporte la claire démonstration que ce secteur de pointe ne fait plus du genre un critère de choix.

Face à l’âpre concurrence à laquelle se livrent Américains, Chinois, Russes notamment, pour assurer leur place dans l’Espace et la conquête d’autres planètes, cette confirmation d’une présence européenne, témoigne des enjeux de la conquête spatiale.

Alors qu’au terme de difficiles négociations, les vingt-deux États membres, rassemblés pendant deux jours à Paris, ont décidé d’accorder une enveloppe de 16,9 milliards d’euros à l’Agence spatiale européenne pour les trois prochaines années, il n’est pas inutile de préciser à quoi doit notamment servir cette contribution.

2,7 milliards d’euros permettront de financer les programmes d’exploration spatiale; 2,7 milliards seront destinés à l’observation de la Terre notamment pour mesurer et surveiller le changement climatique; 2,8 milliards d’euros seront consacrés aux lanceurs spatiaux, comme les évolutions des fusées Ariane-6 et de Vega-C.

Elon Musk et Jeff Bezos qui mettent des milliards de dollars dans la grande aventure spatiale de ce XXIe siècle, ne doutent plus, depuis déjà un certain temps, que des femmes disposant des solides compétences requises et habitées par l’esprit de conquête, auront un rôle majeur à jouer pour atteindre les objectifs.

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire