MANIFESTATIONS EN IRAN : WOMEN eLIFE PERSISTE ET SIGNE !

En apprenant aujourd’hui que les autorités iraniennes ont arrêté les deux acteurs à l’origine d’une vidéo virale où un groupe de personnalités du cinéma et du théâtre se tient silencieusement sans foulard en solidarité avec le mouvement de protestation, Women eLife réagit sans plus tarder.

L’agence de presse américaine Human Rights Activists News Agency a en effet annoncé que l’actrice et réalisatrice Soheila Golestani, qui est apparue sans son foulard dans la vidéo, et le réalisateur masculin Hamid Pourazari, qui est également apparu en bonne place, ont tous deux été arrêtés.
Une information qui a été confirmée par l’éminente dramaturge iranienne Naghmeh Samini sur son compte Instagram.

En revanche, aucune précision n’a été apportée concernant le sort des neuf autres femmes et des cinq hommes qui ont participé à cette digne manifestation visant la défense des droits des femmes en Iran.

En tant que magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, Women eLife confirme son plein soutien aux acteurs de cette séquence qui s’opposent à l’obligation faite aux femmes en Iran de porter le foulard (hidjab).

Auparavant, l’Iran a arrêté deux acteurs de premier plan, Hengameh Ghaziani et Katayoun Riahi, qui ont exprimé leur solidarité avec le mouvement de protestation et ont retiré leur foulard en public dans un acte apparent de défi.

Tous deux ont été néanmoins libérés sous caution, selon nos informations.

Avant le début du mouvement de protestation déclenché par la mort d’Amini, des personnalités du cinéma iranien avaient déjà protesté contre le régime des mollahs, au pouvoir depuis la révolution islamique de 1979.

Actuellement, les réalisateurs primés Mohammad Rasoulof et Jafar Panahi sont toujours en détention après leur arrestation au début de cette année.

Nos pensées vont aux filles, femmes et hommes qui aspirent légitimement à vivre libres dans leur pays pour qu’un nouvel Iran résolument tourné vers l’avenir voit le jour.

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire