À l’issue de longues négociations très secrètes, la star de la Women’s National Basketball Association qui a été arrêtée dans un aéroport de Moscou, en février dernier, pour détention de cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis dans ses bagages, a été libérée jeudi.
Joe Biden qu’elle avait appelé à l’aide dans une lettre, a déclaré que Brittney Griner serait de retour aux États-Unis dans les 24 heures.
Cette sportive américaine de haut niveau qui s’était rendue en Russie pour jouer avec une équipe russe pendant sa saison morte aux États-Unis, avait été reconnue coupable de l’accusation de drogue après un bref procès, condamnée à neuf ans d’emprisonnement et récemment envoyée dans une colonie pénitentiaire.
Sa libération intervient dans le cadre d’un échange de prisonniers, les États-Unis ayant pour leur part accepté de relâcher Viktor Bout, un sulfureux marchand d’armes surnommé « le marchand de la mort » qui purgeait une peine de 26 ans de prison aux États-Unis, dont le Kremlin demandait depuis longtemps la libération.
Cet échange de prisonniers, dont les profils n’ont rien de comparables, sont le résultat des discussions qui ont eu lieu entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov alors que les attaques de Moscou contre l’Ukraine faisaient rage.
Bien que Brittney Griner, ait reconnu son erreur en transportant de l’huile de cannabis dans ses bagages, son arrestation à Moscou a fait d’elle l’Américaine la plus en vue emprisonnée à l’étranger.
Son statut de femme noire ouvertement homosexuelle, incarcérée dans un pays où les autorités ont été hostiles à la communauté LBGTQ, a imprégné l’affaire de questions raciales, de genre et de société.
Ses comparutions devant le tribunal ont d’ailleurs été régulièrement diffusées sur les chaines de télévision américaines.
Désormais, cette championne américaine de basketball est libre. Du haut de ses 2,06 m, elle va pouvoir retrouver sa compagne, Cherelle, et reprendre son entraînement pour confirmer ses performances sur le terrain, loin de la Russie et de la géopolitique.
NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements