Si vous avez la chance de vous rendre aux États-Unis cette année, vous ne pourrez manquer de découvrir les expositions d’œuvres d’artistes féminines qui offrent de nouvelles perspectives sur le monde et témoignent de l’utilisation innovante de matériaux.
Sept expositions centrées sur les femmes artistes aux États-Unis, vont présenter des communautés historiquement marginalisées. Des événements qui interviennent en réaction à une année 2022 qui s’est avérée particulièrement décevante concernant l’égalité des sexes dans ce pays.
Alors qu’en septembre, les données des Nations Unies indiquaient que la pleine égalité des sexes était encore loin d’être atteinte, l’édition 2022 de l’indice de l’égalité des sexes publié en octobre, a révélé que les droits des femmes avaient diminué dans plusieurs domaines clés pour la première fois depuis 2010.
Il est vrai que l’année dernière a été marquée par la décision historique de la Cour suprême sur Dobbs contre Jackson Women’s Health Organization qui s’est traduite par l’annulation du droit à l’avortement dans nombre d’États ainsi que la poursuite de la répression contre le mouvement #MeToo. C’est la raison pour laquelle 2023 promet, à tout le moins, de mettre au devant de la scène un sensationnel ensemble d’expositions d’art révolutionnaires que l’on doit à des artistes femmes.
Women eLife, magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, ne pouvait rester insensible au « Timelapse », autrement dit ce laps de temps, choisi pour illustrer cette chronique.
Cette œuvre de Sarah Sze, sera exposée au Solomon R. Guggenheim Museum, un musée d’art moderne situé dans l’Upper East Side à New York, à partir du 31 mars.
Réfugiée aux États-Unis, cette artiste, dont la famille paternelle a fui la Chine, utilise des matériaux de tous les jours pour ses sculptures et a exposé ses œuvres dans de nombreuses institutions réputées.
« Timelapse » comprendra à la fois des pièces surprenantes nichées dans les coins les plus cachés du Guggenheim, ainsi qu’une pièce massive le long de l’extérieur du bâtiment et un pendule fonctionnant à la base de la célèbre rotonde du musée.
Des œuvres spécifiques au site accompagneront les visiteurs du musée dans leur voyage jusqu’au dernier étage du musée, où ils rencontreront Timekeeper, « une installation monumentale et multisensorielle ».
La richesse des expositions ayant pour objectif de mettre au devant de la scène des artistes féminines ne s’arrête pas là.
C’est la raison pour laquelle, Women eLife vous invitera prochainement à découvrir les créations d’artistes féminines, qu’il s’agisse entre autres de l’artiste bahamienne Gio Swaby; de la photographe américano-vietnamien An-My Lê; de l’artiste amérindienne Jaune Quick-to-See Smith…Un parcours qui conduira également à s’intéresser à des artistes féminines nées ou vivant dans des sociétés islamiques, dont les 75 œuvres promettent d’offrir matière à réflexion sur le féminisme, la représentation du corps féminin et les droits des femmes.
*NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements