COMMENT NE PAS ÊTRE « FASHIONNÉS » PAR L’ESPRIT DE FAMILLE DU GROUPE LVMH ?

Si beaucoup de chefs d’entreprise, arrivant à l’âge du décrochage des affaires, déplorent rencontrer d’épineuses difficultés pour transmettre leur entreprise à leurs plus proches héritiers, angoissés que l’œuvre de leur vie vienne à disparaître, Bernard Arnault témoigne d’un réel savoir-faire en la matière.

Avec une fortune personnelle estimée à 178 milliards de dollars, autrement dit supérieure à celle d’Elon Musk, cet homme de 73 ans, cofondateur de LVMH dont les marques de luxe superforment, s’emploie à répartir au mieux ses trésors entre ses cinq enfants, deux nés d’un premier mariage et trois d’un second.

Un mois après qu’Antoine 45 ans, ait été promu à la tête de la société holding qui contrôle LVMH, Bernard Arnault a nommé Delphine, sa fille aînée âgée de 47 ans, à la tête de Dior, la deuxième plus grande marque de l’empire, d’une valeur de 382 milliards d’euros.

Delphine Arnault a rejoint l’entreprise familiale en 2000 après deux ans au sein du cabinet de conseil en management McKinsey et des études à la London School of Economics. Elle est ensuite entrée au conseil d’administration de LVMH en 2003, devenant ainsi la première femme et la plus jeune personne à y siéger.

Cette nomination marque son retour dans la marque pour laquelle elle a travaillé pour la première fois en 2001, où elle a commencé à travailler sur les chaussures avant de devenir directrice générale adjointe et d’assurer la liaison directe avec le directeur créatif de Dior, John Galliano.

Désormais vice-présidente exécutive de Louis Vuitton, Delphine Arnault prendra ses fonctions de directrice générale et présidente de Dior à partir du 1er février.

Confiant quant aux qualités de sa fille, Bernard Arnault n’hésite pas à déclarer « Sous la direction de Delphine, la désirabilité des produits Louis Vuitton a considérablement progressé, permettant à la marque d’établir régulièrement de nouveaux records de ventes ». Et il ajoute : « Sa perspicacité et son expérience incomparable seront des atouts décisifs pour conduire le développement continu de Christian Dior. »

Les trois enfants que le milliardaire a eu avec sa seconde épouse, ne sont pas en reste.Ils occupent également des postes importants au sein de la plus grande entreprise de produits de luxe au monde, qui comprend également des marques telles que Stella McCartney, TAG Heuer, Bulgari et Tiffany.

Alexandre Arnault, 30 ans, est cadre chez Tiffany, Frédéric Arnault, 28 ans, directeur général de TAG Heuer, tandis que le plus jeune enfant, Jean Arnault, 24 ans, dirige le marketing et le développement produit de la division montres de Louis Vuitton.

Oui, force est de reconnaître que tout cela est à la fois fascinant et fashion.

Quant au secret de la fortune, il se résume en une simple formule : « vendre l’exclusivité par millions ».

*NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire