L’intérêt porté à la French Tech ne doit pas rester sans écho sur Women eLife. Et l’information qui suit ne peut qu’inciter filles et femmes à se lancer dans des formations et activités qui souffrent de leur trop grande absence.
Surtout lorsque parmi les 10.000 startups qui veulent changer le monde par des innovations, un concours récemment lancé par la Tribune de l’économie, a désigné parmi les six lauréats, une jeune femme de 24 ans.
Inès Ben Amor, une Française qui a grandi à Tunis, est PDG de Luna, une startup marseillaise de la femtech, spécialisée dans le dépistage de l’endométriose, qui a été primée dans la catégorie Santé.
Cette start-up a développé le premier test d’aide au diagnostic de l’endométriose, une maladie chronique, généralement récidivante qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer et reste mal ou tardivement diagnostiquée.
En France, il faut sept ans à une femme, pour obtenir le diagnostic, ce dernier ne pouvant généralement être posé que par l’examen direct du tissu endométrial qui nécessite une intervention chirurgicale, habituellement une laparoscopie.
Le pourcentage de femmes atteintes d’endométriose, une affection chronique qui peut être douloureuse, est plus élevé chez les femmes stériles (25 à 50 %) et celles souffrant de douleurs pelviennes chroniques (75 à 80 %). On estime que l’âge moyen au moment du diagnostic est de 27 ans, sachant que l’endométriose peut également se développer chez les adolescentes.
Or la solution de Luna, certifiée dispositif médical, permet de diviser par dix de délai de diagnostic, soit 7 mois, grâce à un test disponible sur une application mobile, résultat de plusieurs années de recherche et développement avec des médecins spécialistes mondiaux de l’endométriose.
Le parcours de Inès Ben Amor a très vite été scellé puisque très tôt, elle a su qu’elle voulait deux choses dans sa vie: aider les gens et inventer.
Étudiante et data scientist pour Veamly, start-up de la Silicon Valley, puis Étudiante et prof Jedha Bootcamp, elle est également professeure.
Alors que Data science et médecine, sont ses deux passions, Inès Ben Amor a pris la tête de la start-up Luna.
Il est important de noter que cette jeune femme, aussi enthousiaste que déterminée, a fait une rencontre qui l’a marquée avec Léa Moukanas. Cette dernière, présidente de l’association AÏDA, œuvre auprès des enfants atteints de cancer.
Toutefois, Inès a voulu satisfaire son envie d’entreprendre.
Luna est une application qui aide au dépistage de l’endométriose grâce à un test mis au point par un médecin spécialisé, Charles Chaperon. L’application Luna-endométriose permet d’affiner un questionnaire en croisant la data de quinze ans de suivi de patientes réalisé par le Docteur Chaperon pour réaliser un test de pré-diagnostic. Ce dernier va permettre de comprendre de quel type d’endométriose est atteinte la patiente et de l’adresser aux bons spécialistes. A terme, Luna permettra aussi de réaliser un suivi en télémédecine et le regroupement de tous les examens effectués avec une lecture faite par de l’intelligence artificielle qui dégagera des mots clés et les infos importantes pour les médecins.
On ne peut nier que dans l’univers des innovations tous azimuts, celles ayant trait à la santé, ont une grande importance.
En attendant que le jury national décerne le 6 avril à Paris un prix Coup de cœur, un prix Impact et un prix International, parmi les lauréats régionaux, mais aussi un prix spécial Outre-Mer, récompensant une startup issue de trois étapes spéciales à La Réunion, dans les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique et Guyane) et en Polynésie française, on ne peut que soutenir les hommes et femmes qui placent la recherche et l’innovation au cœur de leur activité.
*NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements