LE MOIS LE PLUS COURT

En ce premier jour du deuxième mois de l’année 2023, ce titre qu’il est possible de qualifier d’aphorisme, a toutes raisons de servir de tremplin à une chronique audio frappée du banal constat que le temps passe vite.
Il permet de prendre mesure que de nombreux évènements parfois prévisibles, mais aussi parfois totalement inattendus, peuvent survenir.

Sans faire allusion au film « Le jour le plus long » sorti en 1962, qui a retracé le débarquement des forces armées alliées ayant mis fin à la seconde guerre mondiale, personne ne peut aujourd’hui dire quand et comment la guerre menée par la Russie en Ukraine qui s’éternise prendra fin, tout comme bien d’autres conflits armés dans d’autres régions du monde.

La chronique audio vient simplement rappeler qu’il se passe en réalité tous les jours quelque chose et qu’il arrive que certains évènements marquants échappent à la sagacité d’un magazine féminin qui suit avec intérêt les idées, projets et actions de femmes au niveau national comme international.
D’où la nécessité en cas d’oublis, de procéder en quelques mots à un juste rattrapage.

Car la situation et  la vision qu’ont deux jeunes femmes dont il est question interpellent à plus d’un titre. L’une Iranienne, exilée en Espagne, championne mondiale d’échecs a choisi de ne plus porter le hijab tout en restant attachée à son pays.  L’autre Indo américaine musulmane, élue à la Chambre des représentants de l’Illinois, a pour sa part estimé nécessaire de ne pas se défaire de son hijab, afin de  rester une  figure emblématique  de personnes marginalisées qui aspirent à être représentées en démocratie.

 

 

 

 

 

 

 

 


*NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire