POURQUOI PARLER D’UNE CERTAINE FORME DE PARESSE FÉMININE ?

Parler travail en cette troisième journée de manifestations et de mouvements de grèves qui ont lieu en France sur fond de refus par une majorité de Français du projet de réforme des retraites visant à repousser l’âge légal de départ, n’a rien d’abscons.

Et l’évocation d’une certaine forme de paresse féminine n’est en aucun cas un propos sexiste.
Surtout lorsqu’on sait que Women eLife, magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, s’attache quasi quotidiennement à mettre en valeur les idées, projets et actions de filles et femmes, dans de multiples domaines, à l’échelle nationale comme internationale.

Il suffit pour s’en convaincre de constater entre autres que le sujet abordé hier, porte sur l’appel qui leur est adressé aux filles et femmes pour rejoindre l’un des secteurs de pointe où elles ont toute leur place et possibilité de faire carrière.

En réalité, cette journée permet de revenir sur l’avis de recherche, lancé par Women eLife qui regarde les réalités en face et donne de la voix.

Bien que la valeur travail apparaisse ne plus présenter aujourd’hui pour beaucoup d’hommes et femmes la même place et le même intérêt qu’auparavant, en raison d’une volonté de profiter au mieux de la vie, une initiative prise récemment par ce magazine féminin conduit à s’interroger. En cause l’absence de réactions constatée qui laisse planer la suspicion d’une paresse féminine.

Que vous soyez sensibles voire inquiètes face à une réforme des retraites qui passe par le prolongement de l’âge légal de départ, 43 trimestres à l’appui, est compréhensible.
Alors que des hommes exerçant certains métiers refusent de devoir travailler au-delà de ce qu’ils estiment indispensable pour ne pas être privés d’une paisible retraite, de nombreuses femmes travaillant dans certains secteurs s’inquiètent également légitimement de leur sort.
Il est vrai que les parcours professionnels des femmes se trouvent souvent interrompus pour de justes raisons, mais aussi que leurs revenus demeurent inférieurs à ceux des hommes à compétences et fonctions égales au sein d’entreprises.
Que voilà d’ailleurs un bon sujet d’une actualité brûlante, les cotisations retraite se trouvant par définition minorées !

Toutefois, si retraite par répartition ou par capitalisation, justifient les préoccupations qu’inspirent ces deux systèmes, ces derniers ne peuvent constituer l’unique objectif du travail dont le caractère indispensable n’échappe à personne.

Cette présentation sommaire, trouve un relief particulier lorsqu’on se réfère à l’avis de recherche lancé dernièrement auprès de jeunes filles et femmes, désireuses de faire partager à un large public des idées, projets et actions , en toute liberté dans le cadre d’une formation au journalisme ou d’un début de carrière.

D’où l’avis de recherche lancé par Women eLife qui constitue façon originale de se faire connaître et de mesurer si ce qu’on écrit ou dit, trouve écho et confirme parmi les participantes des profils de journalistes, prêtes à révéler un talent qui ne demande qu’à être connu et reconnu.

Vous souhaitez participer, n’hésitez plus : lancez-vous en cliquant sur le logo ci-dessous qui permet d’accéder directement au mail !


*NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un libre accès à des informations de qualité.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est entièrement sécurisé.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire