L’annonce par voie d’un communiqué, dans la nuit du 5 au 6 février, de la décision prise conjointement par le conseil de surveillance du groupe de capital-investissement et Virginie Morgon, présidente et membre du directoire, qu’il soit mis fin à ses fonctions, a de quoi surprendre à plus d’un titre.
Surtout lorsque Jean-Charles Decaux, président du conseil de surveillance, déclare que Virginie Morgon, à la tête de la société d’investissement cotée à la Bourse de Paris depuis 2018, a « accéléré la croissance, la diversification et l’internationalisation du groupe ».
Or son éviction serait due à des dissensions avec le principal actionnaire, la famille Decaux, qui souhaitait son départ.
Elle sera remplacée par deux présidents, Christophe Bavière, fondateur de la société d’investissement Idinvest Partners rachetée par Eurazeo, et William Kadouch-Chassaing, ancien directeur financier de la Société générale.
Reconnue pour son parcours exemplaire et les indéniables qualités dont elle fait preuve, cette femme aujourd’hui âgée de 53 ans, a transformé Eurazeo en une société d’investissement internationale présente dans plus de dix pays, dont les actifs sous gestion sont passés de 7 milliards à 32 milliards d’euros.
Virginie Morgon, était de plus l’une des rares femmes dirigeantes d’un groupe de capital-investissement.
Lorsqu’elle a pris ses fonctions de directeur général du groupe en 2018, elle a joué un rôle déterminant dans la croissance et la diversification d’Eurazeo au-delà de ses racines dans le capital-investissement et compte 12 bureaux dans le monde.
Mais la famille Decaux, son premier actionnaire qui détient désormais 18% d’Eurazeo , et la famille David-Weill, qui détient 16% et est le deuxième actionnaire d’Eurazeo, avaient trois préoccupations principales qui ont pris la forme de reproches à l’égard de Virginie Morgon.
Bien que l’action Eurazeo soit en progression de plus de 12 % depuis le début de l’année après avoir chuté de 21 % en 2022, les griefs au nombre de trois ont porté sur une performance boursière jugée insuffisante , une monopolisation du pouvoir et des rémunérations jugées excessives.
Son départ est regrettable également pour une autre raison, la nomination de cette femme battante à la présidence de Eurazeo ayant marqué un point de rupture dans l’univers très masculin du capital-investissement.
Par ailleurs, Virginie Morgon est également co-présidente de Human Rights Watch en France et engagée dans le Women’s Forum for the Economy and Society.
Lorsqu’on sait que cette femme a été conseillère de nombreuses entreprises françaises et groupes internationaux tels qu’Air Liquide, Danone, France Telecom, Publicis, Renault, Castorama ou encore Darty, après avoir assuré après quatorze ans à la direction d’Eurazeo,Administratrice indépendante de L’Oréal, on a du mal à comprendre que cette Woman turbo quitte un groupe dont elle a assuré la transformation et est devenu un des grands leaders de l’investissement privé en Europe.
Toutefois, sans doute faut-il se rassurer quant à son avenir, compte tenu de l’impressionnant réseau et carnet d’adresses dont elle dispose et la conduiront très vraisemblablement à un juste retour dans le domaine des affaires.
*NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements