OUVERTURE SUR LE MONDE DANS L’ESPRIT MAISONS À L’ADRESSE DE FEMMES DÉSEMPARÉES

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les entreprises de tous secteurs d’activités, ont rivalisé de démonstrations d’engagements en faveur de filles et femmes, sans oublier celles qui pour diverses raisons au sein de la société, se heurtent à des difficultés de tous ordres.

Qu’il s’agisse d’entreprises liées à l’industrie, au commerce, aux services, la féminisation de nombreux métiers confirme le rôle majeur joué par la gent féminine dans leur fonctionnement.

Toutefois, cet affichage encourageant ne met pas, loin s’en faut, en évidence l’égalité salariale à compétences égales entre hommes et femmes pour des postes et fonctions identiques. Ce sujet demeure donc tabou !

C’est la raison pour laquelle, Women eLife a choisi de s’arrêter sur une action singulière et salutaire menée par Maisons du Monde. Ce leader européen de la maison inspirante et accessible, a en effet lancé en février 2022 des actions en direction des femmes qui ont besoin d’aide pour surmonter des épreuves.

Baptisée « GOOD IS BEAUTIFUL » l’initiative vise à soutenir la diversité, l’inclusion, en contribuant aux côtés de diverses associations féministes, à la création et à l’aménagement de lieux de vie solidaires, chaleureux et durables ayant pour objectif de répondre aux besoins élémentaires de femmes en détresse.

Il est vrai que le groupe qui ne compte pas moins de 66% de femmes sur un effectif de 8.500 salariés, se montre très à l’écoute de ses collaboratrices. Et la création d’un club interne « GOOD FOR WOMEN » offrant aux femmes la possibilité d’exprimer les problématiques qu’elles peuvent rencontrer au quotidien dans leur vie professionnelle, témoigne de l’attention qui leur est portée. Cette démarche permet de mieux comprendre en interne les priorités et les sujets sur lesquels il convient d’apporter des réponses et solutions.

Mais cet esprit « Maisons du Monde », va en réalité bien au-delà avec le soutien apporté à des associations féministes qui ont pour leur part vocation à venir en aide aux femmes confrontées à diverses situations difficiles.

En 2020, face à l’augmentation significative des violences conjugales vécues par les femmes lors de la période de confinement, Maisons du Monde a d’ailleurs apporté son soutien à La Fondation des Femmes via des dons en nature qui ont permis d’aménager des lieux d’hébergements et contribuer concrètement au soulagement de ces femmes et de leurs enfants.

C’est ainsi qu’a débuté la volonté de créer des lieux de vie « Good is beautiful ».

Convaincue que : « se sentir bien chez soi est un droit essentiel et qu’accéder à un lieu de vie chaleureux est un premier pas pour aller de l’avant », l’enseigne a choisi, en partenariat avec plusieurs associations féministes, de concourir à l’aménagement de véritables lieux de vie, destinés à héberger des femmes en perte de repères.

Victimes de violence conjugale ou de discrimination, mineures issues du milieu de la prostitution, enfants placés, personnes en situation de handicap, personnes âgées précaires… ont ainsi pu trouver confort et réconfort dans ces lieux de vie « Good is beautiful ». En deux mots : changer d’ambiance !

Conçus pour offrir à chacune la possibilité de se sentir bien, retrouver de l’énergie, de l’optimisme et avancer, résume la philosophie de ces espaces à dimension « sociale ». Et c’est là que les produits Maisons du Monde trouvent leur place et contribuent à créer des lieux de vie uniques, chaleureux et durables.

 

En 2022, 29 lieux de vie « Good is beautiful », gérés par des partenaires associatifs, aménagés et décorés avec des produits Maisons du Monde ont ainsi vu le jour.
Ces derniers accueillent des profils très différents de femmes.

Tel est le cas d’une maison meublée pour 6 femmes afghanes créée avec Pouvoir féministe et la Fondation des Femmes; d’un établissement pour mineures victimes de la prostitution avec SOLFA; d’une maison pour accueillir les femmes victimes de violences conjugales avec Pouvoir féministe, ou encore d’un centre d’accueil pour les femmes atteintes de cancer avec Ma parenthèse.

 

Mais, il y a également ce centre d’accueil à la journée pour les femmes victimes de violence avec le Secours catholique, ce studio pour des femmes victimes de discrimination avec la Fondation des Femmes, cette maison qui accueille des femmes dans la précarité atteinte du VIH avec Ikambere, ou ce studio aménagé pour une jeune femme en difficulté avec Abri de femmes.
                                                                                           

Ces réalisations d’un grand secours pour nombre de femmes en précarité, donnent une très belle image d’un groupe qui a su mettre son savoir-faire et ses produits au service de causes féminines<. Elles confèrent également à la Journée internationale des droits des femmes une réelle dimension de vie.             *NB:
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire