À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2023, Women eLife, magazine féminin français indépendant ouvert sur le monde, se doit de donner de la voix.
Avec une ligne éditoriale qui s’attache, depuis 2017, à mettre quasi-quotidiennement l’accent sur les idées, projets et actions de filles et femmes dans tous les domaines, à l’échelle nationale et internationale, nous apportons régulièrement la démonstration de toute une série d’initiatives que prennent ces dernières et mettons en lumière les diverses situations qu’elles traversent.
Les enquêtes et analyses qui sont menées par la rédaction de Women eLife ne connaissent aucun tabou. Elles s’emploient à livrer des chroniques, interviews et reportages qui reflètent des réalités qui ne trouvent pas ou peu d’écho dans nombre de médias.
Révélateur d’une presse libre, Women eLife revendique haut et fort ce qui guide sa mission d’information et se résume en un slogan : » Regarder les réalités en face et donner de la voix ». Un positionnement qui s’applique quelle que soit la nature des sujets destinés à mettre en évidence les succès comme les difficultés de filles et femmes qui aspirent à défendre leurs droits et s’emploient à prouver leurs capacités de relever de multiples défis à titre personnel et/ou professionnel.
Pour illustrer le rôle majeur que joue la presse afin de contribuer à une meilleure information de tous les publics, nous avons estimé judicieux que reprendre deux témoignages vidéo issus d’une question simple que VOA, la Voix de l’Amérique, a posée aux journalistes travaillant dans des pays où VOA diffuse – de l’Afghanistan au Zimbabwe -: pourquoi une presse libre est-elle importante ?
Hommes et femmes exerçant le métier de journaliste soulignent l’importance que revêt l’existence des médias libres, mais également les défis auxquels ils sont confrontés pour rendre compte d’histoires plus ou moins complexes qui permettent de retenir l’attention de leur public, qu’il s’agisse de politique, d’économie, d’environnement, de phénomènes de société, sans négliger des sujets plus ludiques ayant trait entre autres aux arts et sports.
Parmi les témoignages de journalistes recueillis par Jessica Jerreat, rédactrice en chef de la liberté de la presse de VOA, Women eLife a arbitrairement choisi de privilégier aujourd’hui, ceux de deux femmes journalistes, l’une Ukrainienne et l’autre Russe, plongées au coeur d’une guerre qui se déroule aux portes de l’Europe.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements