La bouleversante information dont nous avons pris connaissance comme vous toutes et tous, en ce début de semaine, conduit Women eLife à condamner avec la plus grande fermeté les actes odieux dont ont été victimes, lundi, une infirmière et une secrétaire médicale au CHU de Reims.
Lorsqu’on a conscience de la dévotion du personnel soignant à l’égard de tous les patients en milieu hospitalier comme en médecine de ville, on ne peut qu’éprouver une immense colère et une infinie tristesse en apprenant que Carène, une jeune infirmière de 38 ans, mère de deux enfants, a succombé suite à la mortelle agression au couteau dont elle a été victime.
Nos pensées vont également à la secrétaire médicale de 56 ans, également grièvement blessée à l’arme blanche par le même individu, dont l’état était toujours déclaré critique, ce mardi.
C’est peut dire que l’acte criminel qui a été commis par le suspect, un quinquagénaire déjà poursuivi pour des faits de violences aggravées est inqualifiable.
Car il s’agit bien d’un assassinat que les troubles sévères décelés de longue date chez cet homme, ne peuvent en aucun cas excuser.
Au delà des agressions morales voire physiques qui tendent à se répandre et ne concernent pas uniquement le seul univers du personnel soignant, la folie meurtrière dont a été victime Carène Merizo, soulève à juste titre l’indignation.
Le drame qui a eu lieu témoigne de l’importance que revêt l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail des personnels qui se trouvent potentiellement exposés aux pires exactions dans des lieux ouverts à tous et toutes et ont pour unique vocation de prodiguer des soins et de sauver des vies.
Il apparaît important de souligner que les femmes sont surreprésentées dans les métiers liés aux soins de santé.
Une récente étude menée par la Drees en 2022, indique entre autres que 637.644 infirmières et infirmiers exercent en France, parmi lesquels on ne dénombre pas mois de 87% de femmes et seulement 17% d’hommes
Les milieux au sein desquels, ce personnel soignant indispensable intervient méritent d’être précisés.
• 64 % des infirmiers(ières) sont salariés et hospitaliers
• 19 % des infirmiers(ières) sont en libéral ou exercice mixte
• 17 % des infirmiers(ières) sont dans la catégorie “autres salariés”
Le choc et la profonde tristesse provoqués par la violence extrême des actes dont ont été victimes deux femmes oeuvrant en milieu hospitalier, imposent que toutes les mesures urgentes en termes de sécurité des personnels soignants soient prises pour que plus jamais de tels actes criminels ne puissent se produire.
L’occasion de rappeler entre autres que lors des différents épisodes épidémiques successifs, les équipes du CHU de Reims ont chaque fois redoublé d’efforts pour adapter les organisations visant à garantir à la fois la prise en charge des patients Covid-19 et la continuité des soins des autres patients.
La mise en œuvre de la campagne de vaccination a également profité de cette agilité organisationnelle.
Women eLife qui sait aujourd’hui l’ensemble du personnel soignant du CHU de Reims profondément affecté par les ignobles actes de violence commis envers deux de leurs représentantes, leur adresse un profond remerciement pour leur courage, leur professionnalisme, leur solidarité et leur réactivité en leur qualité de garants du système de santé publique.
Pour que par reconnaissance pour Carène et son engagement d’infirmière auprès des malades, une minute de silence soit aujourd’hui partout respectée.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements