Women eLife s’est saisi d’une Œuvre‑phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes, premier opéra‑ballet de Jean-Philippe Rameau pour envoyer un message de paix.
Sans avoir assisté au spectacle donné en 2019 à l’Opéra Bastille créé par le réalisateur Clément Cogitore, qui avait signé en 2017 un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump témoignant du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage…, le message est récurrent.
Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’était emparé de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.
Ce morceau choisi se veut aujourd’hui, plus que jamais, porteur d’un message de paix tourné vers l’Ukraine et le Proche-Orient en proie à des guerres particulièrement meurtrières qui ne font principalement pour victimes innocentes des hommes, mais aussi des femmes et surtout des enfants.
Pour en appeler à un cessez le feu et à un retour à l’entente des peuples.
Concernant le prix Nobel de la paix 2023 décerné à Narges Mohammadi, journaliste iranienne, pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran, mais aussi pour sa lutte en faveur des droits de l’homme et la liberté pour tous, toujours emprisonnée, retrouvez sur Women eLife la chronique qui lui était consacrée le 6 octobre.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Sauf à ce que vous soyez à un euro près, pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements