De la place et du rôle de gent féminine dans la filière industrielle et les hautes technologies, il est régulièrement question sur Women eLife, qu’il s’agisse de formations comme de métiers.
Aussi y a t’il lieu de remettre aujourd’hui ce sujet au devant de la scène lorsqu’une initiative particulièrement intéressante est prise dans ce domaine.
Le titre de l’exposition » Technologie : un nom féminin », créée par Arts et Métiers avec le soutien d’Elles Bougent et de la Fondation Égalité Mixité, qui s’est déjà déroulée dans plusieurs villes de France et a remporté un vif succès, est à la fois révélateur et accrocheur.
Il fournit l’occasion de mettre l’accent sur celle qui se tiendra à Paris, du 11 février au 11 mars 2024, et s’inscrit en réaction face aux inégalités entre filles et garçons dans les disciplines scientifiques.
Car, c’est un fait, les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques, avec une proportion de 28% en moyenne dans les formations d’ingénieur en France.
D’où la volonté de démythifier les stéréotypes de genres afin d’attirer davantage de jeunes filles dans les secteurs technologiques et industriels.
Il est vrai que les dates de cet évènement sont bien choisies, dans la mesure où la Journée internationale des femmes et des filles de science a lieu le 11 février, alors que la Journée internationale des droits des femmes se tient le 8 mars.
L’intérêt de l’exposition organisée cette année par la Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers, Arts et Métiers et la Fondation Arts et Métiers, va se trouver renforcée en raison de l’initiative qui a été prise pour illustrer les parcours de filles et femmes dans ces secteurs et métiers d’avenir.
Marion Gambin, photographe, est en effet allée à la rencontre d’étudiantes passionnées de technologie, de jeunes femmes qui rêvent de robot et d’un monde durable, et d’ingénieures qui sont aujourd’hui au cœur de l’industrie du futur.
Pour valoriser les parcours de femmes ingénieures, 18 d’entre elles seront exposées sur trois sites de la Cité internationale universitaire de Paris : à la Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers (1 Avenue Pierre Masse, Paris 14e), dans le parc du campus et sur les grilles du 17, Boulevard Jourdan, Paris 14e.
Au-delà des photographies dont la qualité retiendra l’attention, de nombreuses informations récurrentes seront apportées, tout en offrant aux filles et femmes désireuses d’en savoir plus, la possibilité d’engager le dialogue avec celles et ceux qui par leurs connaissances et compétences concourent à offrir de réelles perspectives en termes d’activités professionnelles.
De la robotique à la cosmétique en passant par la biomécanique, l’aéronautique ou la réalité virtuelle, sans oublier la santé, l’environnement, le spatial, l’intelligence artificielle… tout est possible pour tout.e diplômé.e d’école d’ingénieurs.
Laboratoire d’idées et espace de débats sur les grands enjeux du monde contemporain, on se doit de souligner que la Cité internationale universitaire de Paris encourage toutes les initiatives qui visent à donner un sens au monde. L’amélioration des conditions de vie des femmes, l’égalité des sexes et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont au cœur de ses engagements RSE.
Par ailleurs, grand établissement technologique, Arts et Métiers qui compte 8 campus et 3 instituts, a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.
Autant dire que Women eLife n’hésitera pas à tendre son micro aux filles et femmes qui ont choisi de s’engager dans cette voie, afin de recueillir et de vous livrer leurs témoignages.