C’est une nouvelle fois le genre d’information que vous ne trouverez que sur Women eLife, le seul magazine féminin français indépendant ouvert sur le monde !
Et c’est en plongeant dans ce récit que vous allez découvrir comment une photo de Muhammad Ali boxant sous l’eau, a inspiré la co-fondatrice d’une association caritative de Hong Kong qui s’est fixée pour objectif d’apprendre à nager aux personnes défavorisées comme à celles qui doutent de l’intérêt de surnager comme un papillon.
Chez Splash, fondée en 2015 par Libby Alexander avec le nageur marathonien Simon Holliday qui fût le premier homme à nager autour de l’île de Hong Kong en 2017, on considère la solution assez simple : il suffit de connecter ceux qui savent nager avec ceux qui ne savent pas, tout en s’assurant du soutien de partenaires qui estiment qu’aucune barrière économique ou culturelle ne peut interdire l’apprentissage de cette compétence de vie importante.
Pour illustrer la mission que s’est fixée la Splash Fondation, Libby Alexander a puisé son inspiration dans la photo emblématique du photographe américain Flip Schulke, « Muhammad Ali Boxing Underwater » (1961).
Car, Muhammad Ali, cet athlète extraordinaire, champion mondial de boxe, à l’époque âgé de 19 ans, qui ne savait pas nager, a en réalité voulu faire une blague au photographe en se mettant debout sur le sol d’une piscine de Miami dans une pose de boxe, tout en lui affirmant qu’il s’agissait de sa méthode d’entraînement habituelle.
Cette photo emblématique a changé la vie de Libby Alexander, directrice générale de la Splash Foundation, une organisation caritative de Hong Kong qui enseigne la natation aux travailleuses domestiques et aux personnes d’autres communautés à faible revenu.
Alors qu’elle travaillait chez Sotheby’s, après avoir suivi une formation artistique, elle a découvert cette photographie de Muhammad Ali, à New-York, il y a environ 15 ans.
Frappée par cette dernière, elle déclare : » J’aime son équilibre – la force de la pose, parfaitement symétrique. »
Mais l’influence de cette image ne s’arrête pas là !
L’histoire de la natation aux États-Unis, veut que les taux de natation au sein de la communauté afro-américaine aient été à l’époque très faibles, les piscines communautaires ayant été fermées et de nombreuses communautés des centres-villes n’ayant pas accès à la natation.
Autrement dit, cette photo d’un champion de boxe noir s’entraînant au fond d’une piscine, embrassait un message transparent contre le racisme.
Par ailleurs, Alexander et Holliday se sont rendus compte à travers leur fondation, qu’outre le fait d’attirer vers la natation un large public jusqu’ici peu enclin à pratiquer ce sport, ce dernier allait également jusqu’à renforcer l’autonomisation des femmes en faisant monter à la surface un nouvel état d’esprit.
Voilà enfin une crawl d’histoire qui donne une bonne longueur d’avance à Women eLife !