UN 29 FÉVRIER 2024 AU PARFUM DE JOURNÉE DES FEMMES

Deux évènements justifient qu’il en soit ainsi en cette année bissextile.

Tout d’abord, avec l’adoption par le Sénat de la loi concernant l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, que le Parlement réuni en Congrès, à Versailles, le 4 mars prochain, devrait confirmer définitivement.

Ensuite, en raison de la parution de l’édition 2024 du baromètre d’EQUILEAP qui montre que les grandes entreprises françaises restent en pointe en termes d’égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Pour la première bonne nouvelle, il a été permis de douter jusqu’au dernier moment. Aussi comprend t’on l’émotion et la joie qui ont marqué cette journée historique au Palais du Luxembourg.

Il est vrai que cette inscription de l’IVG dans la Constitution envoie, comme l’a souligné Mélanie Vogel, sénatrice écologiste et fervente défenseure de ce texte, un message magnifique au monde entier.
Surtout, lorsqu’on sait combien de nations, mais aussi d’États outre-Atlantique, demeurent obstinément opposés à une reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur corps.

La seconde bonne nouvelle fait également honneur à la France qui apparaît dans un rapport d’EQUILEAP, comme le pays le mieux noté pour l’égalité des sexes en entreprise.

Le score moyen des entreprises françaises atteint 57 % en 2024, contre 52 % en 2022 et 55% en 2023, contre un score moyen de 54 % au Royaume-Uni et de 50 % en Allemagne.

La France parvient une nouvelle fois à détenir le pourcentage le plus élevé de femmes au sein de conseils d’administration d’entreprises à l’échelle mondiale, avec 46 % moyenne.

Seule ombre au tableau, uniquement 10 entreprises françaises comptent une femme PDG, dont trois au CAC40, et 19 entreprises avaient une femme CFO contre 15 en 2023.

Women eLife ne peut citer toutes les entreprises françaises qui témoignent d’avancées notables en matière d’égalité homme femme.

Toutefois, l’une d’entre elles retient plus particulièrement l’attention. Il s’agit de L’Oréal qui figure à la première place en France et se classe au 9ème rang mondial, avec un genre score d’égalité de 76 %, contre 73 % en 2023.
La parité hommes-femmes au conseil d’administration et senior et équipe de direction est atteinte. De plus, l’entreprise affiche une stratégie salariale qui s’attache à réduire l’écart salarial entre hommes et femmes.

L’Oréal offre aux employés du monde entier un minimum de 14 semaines de congé de maternité entièrement payé, et en France en 2022 congé paternité pour les salariés de L’Oréal a été augmentée de 6 semaines de congé entièrement payé à
8 semaines.
Cette entreprise offre à la fois un travail flexible horaires et lieux aux salariés. Elle publie les huit priorités recommandées d’Equileap qui visent à favoriser l’égalité des sexes. L’Oréal est également signataire des Nations Unies
Principes d’autonomisation des femmes et titulaire d’un audit genre GEEIS certification.

Un autre point très important concernant plus généralement les entreprises françaises, mérite d’être mentionné.

73% d’entre elles mènent une politique de lutte contre le harcèlement sexuel, même si les résultat d’une année sur l’autre ne s’avèrent pas véritablement significatifs en termes de résultats comparés à ceux de l’année 2019.

Quoi qu’il en soit, force est de reconnaître que ces informations du 29 février 2024, sont encourageantes et font planer un parfum de Journée des femmes, même si beaucoup reste à faire.

Laisser un commentaire