En ces temps particulièrement tourmentés, la reconnaissance du beau dans l’univers de la danse, a pris tout son sens, mardi 26 mars !
Alors qu’elle interprétait le rôle de Lise dans le ballet « La Fille mal gardée » de Frederick Ashton, Bleuenn Battistoni, 25 ans, a été nommée sur la proposition de José Martinez, Directeur de la Danse, et d’Alexander Neef, Directeur de l’Opéra national de Paris, Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris.
De quoi justifier que Women eLife choisisse de lever le rideau sur cette danseuse Étoile qui a débuté la danse classique alors qu’elle n’avait que 4 ans, et méritait de longue date cette reconnaissance et distinction, après être restée plusieurs années dans le corps de ballet.
À l’heure où plusieurs Étoiles femmes s’apprêtent à faire leurs adieux lors des prochaines saisons, Bleuenn Battistoni est la première nouvelle Étoile d’une nouvelle jeune génération féminine pleine d’avenir.
Son parcours de danseuse témoigne du travail qu’elle a dû accomplir pour parvenir à ses fins qui ne marquent en réalité qu’un nouveau départ.
Après avoir débuté à Lyon, sa ville natale, dans l’école de Guillemette Meyrieux, puis tenté de rentrer à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, elle entrera finalement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2013, alors que Clairemarie Osta dirige le pôle chorégraphique.
Après avoir obtenu son certificat avec mention très bien au bout d’un an, elle est reçue l’année suivante à l’École de Nanterre, toujours dirigée par Élisabeth Platel, en seconde division.
Ensuite, Bleuenn Battistoni restera trois ans à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. En dépit du redoublement de sa première division, elle sera remarquée lors des spectacles de l’École, ce qui lui vaudra d’être reçue dans le Ballet en 2017, alors que la compagnie est dirigée par Aurélie Dupont.
Motivée et toujours aussi déterminée, dès la fin de la crise du Covid, elle enchaînera les récompenses avec une promotion de Coryphée en 2021 et le Prix du Cercle Carpeaux, une promotion de Sujet quelques mois plus tard accompagnée du Prix AROP de la Danse. Jusqu’à ce qu’en novembre 2022, elle soit nommée Première danseuse.
En la regardant évoluer sur la scène du Palais Garnier, on comprend que cette jeune danseuse brille comme une Étoile.
Il sera d’ailleurs possible d’admirer Bleuenn Battistoni prochainement.
Tout d’abord, dans le rôle de Lise du ballet « La Fille mal gardée », avec comme partenaire Marcelino Sambé (artiste invité du Royal Ballet de Londres), le dimanche 31 mars à 19h30.
Ensuite, dans le rôle-titre de Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot) les 29 avril (avant-première Jeunes de – de 28 ans), les 4, 14 et 16 mai 2024 au Palais Garnier.