Women eLife, salue la décision de Joe Biden, président américain, qui a annoncé mercredi soir sur CNN la suspension d’une livraison de bombes à son allié israélien en la justifiant ainsi : «Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes. C’est mal.»
Cette information fait écho à un post publié sur Linkedin par votre magazine féminin indépendant ouvert sur le monde dans lequel il était précisé :
« L’APPROBATION PAR LE HAMAS DE LA PROPOSITION DE CESSEZ-LE-FEU PRÉSENTÉE PAR L’ÉGYPTE ET LE QATAR A DÉCLENCHÉ DES SCÈNES DE LIESSE PARMI LA POPULATION PALESTINIENNE À RAFAH.
LA JOIE EXPRIMÉE PAR LES ENFANTS EST LE PLUS BEAU MESSAGE D’ESPOIR DE PAIX QUI MÉRITE D’ÊTRE LARGEMENT PARTAGÉ. »
Mettre fin au massacre d’innocentes victimes ( femmes, hommes et surtout enfants ) en arrêtant la livraison d’armements, ne peut à elle seule suffire.
Cette décision est néanmoins révélatrice d’une prise de conscience salutaire du Président des États-Unis concernant l’abomination du conflit qui a lieu à Gaza depuis le sinistre et condamnable carnage d’Israéliens, le 7 octobre.
Il reste à espérer que cette résolution appelle à la raison les belligérants, côté israélien comme côté Hamas, et incite ces derniers à engager de véritables pourparlers, pour que dans le cadre d’un respect mutuel, un accord de cessez-le-feu soit acté et permette la libération de tous les otages israéliens, mais aussi la reconnaissance des droits des Palestiniens à vivre sur leur territoire.
Pour que le message d’espoir de paix d’une jeunesse qui ne peut être sacrifiée serve de guide aux acteurs de cette guerre et justifie pleinement l’arrêt des hostilités.