Prédite particulièrement animée par Women eLife dans une chronique du 7 juin, l’élection des députés au Parlement européen, s’est traduite en France par un grand chambardement !
Sans plus attendre, autrement dit une heure après la divulgation des premiers résultats, Emmanuel Macron, président de la République française, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et conformément à l’article 12 de la Constitution française, la convocation d’élections législatives anticipées, qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour.
Sans chercher à noircir le tableau de ce qu’il adviendra au final, quelques brasses avant l’ouverture le 26 juillet, des JO 2024, on peut parler d’un retour aux urnes qui pourrait s’avérer funéraires, puisque le résultat des prochaines législatives pourra, soit enterrer le macronisme, soit le ressusciter par un jeu d’alliances, à l’occasion d’une campagne expresse.
C’est à juste titre que nombreux parlent d’un coup de poker de la part du chef de l’État.
Car en réalité, tout est désormais entre les mains des plus de 47% d’abstentionnistes.
Comme le précise le quotidien Le Monde dans un article consacré aux élections européennes : » Les droites nationalistes et souverainistes devraient occuper plus du quart de l’Hémicycle et les conservateurs progressent. A gauche, si les sociaux-démocrates ont réussi à résister, les Verts se sont effondrés, en particulier en France et en Allemagne. »
Cet effondrement des Verts s’explique mal, en dehors du manque de charisme dont on fait preuve les candidats députés représentant ce courant politique.
Le phénomène à néanmoins de quoi surprendre lorsqu’on mesure à quel point la lutte contre le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre et les innombrables problématiques récurrentes sur le plan économique, social, environnemental et santé, étaient susceptibles de conduire, entre autres la jeune génération, à soutenir les idées projets et actions dans ce domaine.
Certes, bien d’autres légitimes préoccupations s’inscrivent en tête de liste chez les Français, mais aussi chez beaucoup d’Européens, qu’il s’agisse de leur situation personnelle et professionnelle, de pouvoir d’achat, d’immigration, mais aussi de la guerre en Ukraine comme au Proche et Moyen-Orient, dont les conséquences menacent d’être particulièrement préjudiciables.
Women eLife qui s’attache à valoriser les idées, projets et actions de filles et femmes dans tous les domaines, à l’échelle nationale, européenne et internationale, forme le voeu que l’intelligence humaine prédomine à l’occasion d’une participation massive à ce jeu démocratique appelé élections législatives, qui doit fournir l’occasion de remporter un trophée à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques.
Votre magazine féminin qui n’a pu suivre tous les matchs à Rolland Garros et, regrette de ne pas s’être fait l’écho des victoires féminines, retient pour conclure l’évènement sportif qui a eu lieu juste avant la proclamation des résultats aux élections européennes.
Lors d’une finale dantesque, Carlos Alcaraz, un Espagnol de 21 ans, a eu le dernier mot contre Alexander Zverev (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2) en 4h18 pour s’adjuger son troisième titre du Grand Chelem.
Ses services, coups droits et revers ont témoigné de sa parfaite maîtrise physique et mentale dans l’épreuve, des qualités dont il convient de s’inspirer avant d’envoyer son bulletin dans l’urne lors d’un tout autre jeu sur un tout autre terrain, cette fois politique !