Sans chercher à rejoindre la presse people ni même spécialisée santé, Women eLife a jugé utile de vous faire partager une superbe image dont le sens ne se limite pas aux seules apparences.
Il s’agit de celle montrant la princesse de Galles venue assister à la finale hommes, remettant de ses mains le trophée du tournoi de Wimbledon à Carlos Alcaraz, le 14 juillet.
Mieux qu’un feu d’artifice, sa gracieuse présence à l’occasion de sa deuxième sortie officielle depuis l’annonce de son cancer, sur le cour central de Wimbledon, a été accueillie par une standing ovation du public, et un tonnerre d’applaudissements.
La présence de Kate Middleton , 42 ans, a par voie de conséquence le grand mérite d’apporter aux femmes qui luttent contre un cancer, la démonstration de possibles victoires sur le terrain santé.
Une jeune femme britannique de condition modeste venue visiter la France, avec laquelle nous avions échangée, nous avait fait part deux jours auparavant, avoir été traitée pour son cancer dans le même hôpital que Kate Middlelton, une anecdote qui la faisait rire.
Pour s’être fait l’écho dans de nombreuses chroniques, interviews et reportages du caractère indispensable des actes de prévention conseillés en termes de dépistages, afin de pallier les risques inhérents à cette maladie, Women eLife se doit de rappeler ce qu’il en est vraiment.
Selon les estimations dévoilées, le 4 juillet dernier, par Santé publique France, l’Institut national du cancer (Inca), les Hospices civils de Lyon et le réseau français des registres des cancers, en 2023, le nombre total de nouveaux cas de cancer a atteint 433 000, dont 43% chez la femme.
Chez ces dernières, le cancer du sein reste le plus fréquent (61 000 nouveaux cas en 2023). Viennent ensuite les cancers colorectal et du poumon (respectivement 21 000 et 19 000).
Il n’est nul besoin d’attendre « Octobre Rose » pour informer, sensibiliser et convaincre de l’importance que revêt la prévention, surtout lorsqu’une image bien réelle, porte un vrai et beau message de princesse, encourageant pour toutes les femmes, sourire à la clé.