TÉMOIGNAGE DE LILA MOKRI AMBASSADRICE DE L’AUTISME CHEZ LES ENFANTS

Women eLife qui a pour ligne éditoriale la valorisation des idées, projets et actions de filles et femmes dans tous les domaines, à l’échelle nationale et internationale, a voulu mettre un coup de projecteur sur l’autisme.

Pour mieux comprendre le travail de professionnels amenés à intervenir auprès de ce public cible, Women eLife a recueilli le témoignage de Lila Mokri, responsable pédagogique et formatrice concernant le trouble du spectre autistique (TSA) qui exerce à Paris.
Son interview en podcast consultable ci-dessous, permet d’apporter des réponses à quelques-unes des questions que soulève entre autres l’autisme chez les enfants.

Bien que les estimations varient, on estime qu’environ 1 % de la population mondiale présente des troubles du spectre autistique (TSA). Cela signifie qu’environ 75 millions de personnes pourraient être touchées dans le monde.

En France, des études indiquent qu’environ 1 enfant sur 150 à 200 serait diagnostiqué avec un TSA, ce qui donne une prévalence d’environ 0,5 % à 1 % de la population. Toutefois, les chiffres peuvent varier en fonction des critères de diagnostic et des méthodes de recherche utilisées. La prise de conscience croissante de l’autisme et l’amélioration des diagnostics ont également conduit à une augmentation du nombre de cas rapportés ces dernières années.

Les causes exactes de l’autisme ne sont pas entièrement comprises, mais on pense qu’elles impliquent une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

L’éclairage apporté aujourd’hui par Lila Mokri, met en lumière la vocation de cette femme qui a choisi depuis de nombreuses années de mettre ses compétences au service d’enfants autistes et de leurs parents qui doivent trouver des personnels compétents, pour pallier ces troubles du spectre autistique qui nécessitent des soins et un encadrement spécifiques, qu’il s’agisse d’enfants comme d’adultes.

Un bel exemple d’engagement et de dévotion auprès de enfants autistes et des parents qui rassure en termes d’humanité et mérite d’être largement partagé.
Pour un autre regard sur l’autisme qui a beaucoup à nous apprendre !

L’interview en podcast audio de Lila Mokri, est consultable à l’aide de tout smartphone, tablette et ordi, en cliquant sur le player ci-dessous.

Laisser un commentaire