Women e-life, Webmag féminin ouvert sur le monde et son avenir, devait impérativement se saisir de cette date du 25 mars 2017. La commémoration du 60eme anniversaire du traité de Rome qui a marqué une étape cruciale en faveur de la paix des peuples sur le vieux continent, met effet en évidence l’intérêt des actions menées pour parvenir au rapprochement entre pays membres et leurs ressortissants.
D’autant que dans le e de e-life il y a bien le e de Europe !
Il n’est pas question de revenir ici sur les nombreux évènements survenus durant cette longue période du XXe siècle, ponctuée de réussites mais aussi d’échecs. Il s’agit en fait davantage de se mobiliser individuellement comme collectivement autour de perspectives encourageantes susceptibles de donner à cette Union un rôle majeur en termes de respect mutuel et de développement sur le plan économique, social et environnemental.
Il apparaît ainsi primordial de dépasser le seul cadre des décisions que les chefs d’Etat et gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne ont jusqu’ici su prendre pour remédier à certaines difficultés, parfois d’une extrême gravité.
Il s’agit bien de comprendre quels défis restent à relever pour parvenir à satisfaire de nobles ambitions démocratiques. Et savoir comment se doter de moyens nécessaires pour garantir le soutien et l’harmonie de projets visant à améliorer la situation d’hommes et femmes, désireux de préserver des acquis mais aussi et surtout d’améliorer ce qui doit encore l’être.
C’est la raison pour laquelle, chacun chacune doit être incité à s’inscrire dans ce fantastique mouvement par essence progressiste.
En l’occurrence, la place et le rôle des femmes en termes d’activités, de recherches et d’innovations… sont loin d’être accessoires. Ils sont même déterminants pour qui a conscience des enjeux qui ont une portée à l’échelle planétaire.
Sans aucun doute insuffisamment abordés dans l’actuelle campagne à la présidentielle 2017 par les différents candidats, la place et le rôle des femmes dans le cadre du fonctionnement même de la société ne peuvent demeurer plus longtemps oubliés voire dénigrés .
La citoyenneté européenne à laquelle la jeunesse se montre très attachée même au Royaume Uni démontre que cette identité doit comporter d’autres aspects que le seul développement économique.
Les femmes doivent donc être écoutées et entendues à l’échelle locale, régionale, nationale, européenne, mondiale.
Sans nier la place et le rôle importants des hommes, c’est bien de l’avenir de l’Europe dont il est question !