Ma Xiaohong est un très étonnant personnage dont le profil et l’histoire pourraient incontestablement inspirer le prochain scénario d’un film entrant dans la série James Bond.
Tout débute pour ainsi dire en janvier 2000, lorsque Madame Ma fonde la Dandong Hongxiang, une entreprise qui procède à l’achat de ferraille pour la revendre en Chine. Les activités s’étendent ensuite très vite à d’autres produits et matières premières. Des investissements dans des sociétés basées en Corée du Nord sont également réalisés, qu’il s’agisse d’une usine de vêtements ou encore d’une mine d’or, sans oublier la livraison de camions Steyr construits par Sinotruck.
En 2010, alors âgée de 40 ans, cette jeune femme créé autour de sa compagnie Hongxiang Industrial Development Co. Ltd., un empire commercial dont les activités vont très vite représenter un cinquième des échanges entre la Chine et la Corée du Nord. Nous sommes alors en pleine période de prospérité concernant les échanges commerciaux entre la Chine et la Corée du Nord.
Figure emblématique des relations sino nord-coréenne, Madame Ma est nommée déléguée au Congrès du peuple de la province, ce qui tend à confirmer ses liens avec les milieux politiques chinois. Elle bénéficie notamment à ce titre de privilèges spéciaux pour exporter des produits pétroliers dans le Nord, ce qui lui vaut d’être qualifiée de «femme exemplaire » avant de figurer comme l’une des 10 femmes les plus remarquables en 2013.
Basée à Dandong, la Hongxiang Industrial Development Co. Ltd., qu’elle dirige avec maestria, s’immisce au fur et à mesure dans de multiples activités qui animent cette ville portuaire frontalière.
Située dans le golfe de Corée et sur le Yalou, fleuve qui marque la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, Dandong compte une population de 780 000 habitants pour une superficie de 563 km2. La zone administrative qui s’étend pour sa part sur 15 200 km2 rassemble 2,4 millions d’habitants.
En dehors de son grand musée consacré à la guerre de Corée qui vise à mettre en évidence la remarquable résistance à l’agression des USA, cette ville se trouve surtout à un endroit stratégique : un atout qui n’échappe pas à Madame Ma.
Ses deux ponts sur le Yalou, et plus particulièrement le pont de l’amitié sino-coréenne constitue la principale porte d’entrée vers la ville nord-coréenne de Sinuiju. De plus, Dandong dispose d’une liaison ferroviaire reliant Shenyang dans la province chinoise du Liaoning à la Corée du Nord.
Les malheurs juridiques de Mme Ma sont venus de déclarations de Liaoning Darong Information Technology Co. Ltd., entreprise dont elle était également présidente du conseil depuis 2013. En novembre 2016, deux mois après l’annonce d’une enquête chinoise, cette société est en effet amenée à l’évincer. Pourtant, tout semblait aller pour le mieux pour Madame Ma. Mais les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis et le Conseil de sécurité de l’ONU vis à vis de la Corée du Nord, alors que Barack Obama était président des Etats-Unis, allaient imposer à la Chine de limiter ses exportations vers la République populaire démocratique de Corée, avant que Kim Jong-un, fils succéde à son père, Kim Jong-il, en 2016.
Compte tenu du climat de tension qui prend une certaine ampleur et ne fait que renforcer les sanctions économiques contre la Corée du Nord, Madame Ma va très vite être accusée de crimes économiques et placée en liste noire par la Justice américaine. Mais bien qu’elle fasse l’objet d’une enquête, personne ne sait aujourd’hui ni si elle a été arrêtée ni où elle se trouve réellement.
Sachant qu’aux dires d’ experts, Il y a beaucoup d’argent à faire à cette frontière, et que de nombreux liens se sont tissés entre les opérateurs sur place et leurs clients à Pékin, le sort de Mme Ma reste enveloppé d’un profond mystère. Car la Chine cherche à calmer un jeu dangereux.
La Chine qui n’est pas restée totalement sourde aux sanctions économiques déjà infligées par les Etats-Unis à la Corée du Nord et se sont trouvées renforcées sous Donald Trump. Ce pays jugeait déjà la situation de l’empire de Madame Ma dans l’œil du cyclone. Aujourd’hui, en dépit des enquêtes et recherches en cours, la Hongxiang Industrial Development Co. Ltd détient toujours des bureaux dans l’un des immeubles de Dandong.
Car Madame Ma s’était en réalité fait une spécialité d’échanges commerciaux touchant directement au nœud du problème lié au lancement de missiles balistiques et aux essais nucléaires menés par la Corée du Nord. Un lucratif marché qui conduisait son conglomérat à livrer sans vergogne à ce pays tout ce qui se trouvait prohibé, qu’il s’agisse de pétrole, charbon, gaz, mais aussi et surtout de matériels et substances destinés à répondre aux besoins de la Corée du Nord dans sa course à l’armement nucléaire.
Alors que la Corée du Nord effectuait en 2006 son premier essai nucléaire, Madame Ma aurait rencontré des cadres de l’une des plus grandes entreprises d’Etat du pays et assisté à des séances de réjouissance liées à l’évènement. Celle qui décrivait le peuple Nord-Coréens comme éduqué et respectueux en dépit de son isolement, avait néanmoins conscience, en raison de ses voyages dans le pays, des privations dont se trouvent frappés de nombreux simples Coréens.
Mais Madame Ma, une authentique businesswoman avait bien d’autres cordes à son arc et ambitions. Elle avait ainsi élargi son champ d’intervention aux milieux bancaires.
En dépit des rumeurs d’intrigues politiques, d’arrestations massives de douaniers qui ont circulé, mais aussi de condamnations dont elle a fait l’objet, rien ne semble prouver que l’influence de Madame Ma, aujourd’hui âgée de 47 ans, a totalement disparu.
Ce que l’on sait aujourd’hui se résume en 5 points :
• Ma Xiaohong s’est trouvée à le tête d’un conglomérat à Dandong, dans le nord-est de la Chine
• Son entreprise aurait commercé avec la Corée du Nord pour un montant estimé à quelque 500 millions de dollars
• Des produits susceptibles d’aider les essais nucléaires ont été identifiés
• Son entreprise soupçonnée de «crimes économiques» fait l’objet d’une enquête
• Divers rapports suggèrent que le magnat chinois a été arrêté
Toutefois, sans preuves formelles, le mystère « Ma » reste entier.
Avouez tout de même que Madame « Ma » et son business feraient un excellent sujet de film à suspens.
Si cette histoire vraie vous a plu, dites le ! Moteur : çà tourne !
Patrick Gorgeon / Women e-life