Actrices, réalisatrices,scénaristes,monteuses et décoratrices, elles ne sont certainement pas les plus à plaindre, mais elles ont fait la démarche sur tapis rouge !
Que trouver de mieux que le 71e festival du cinéma de Cannes pour mettre en scène de légitimes revendications axées sur la parité et l’égalité salariale dans l’univers du 7e art ?
L’occasion pour Cate Blanchett, présidente du jury, d’afficher sa détermination de militante vêtue d’une robe noire.
Il est vrai que lorsqu’on examine le palmarès depuis la création du festival de Cannes, on est en droit de s’interroger sur le fait que 71 réalisateurs aient reçu une Palme d’or
alors que seules deux femmes sont parvenues à décrocher le suprême trophée, s’agissant de Jane Campion, en 1993, pour La Leçon de piano, et d’Agnès Varda, pour une Palme d’honneur, en 2015.
En 71 éditions et 1.645 films, le festival de Cannes n’en a sélectionné que 82 réalisés par des femmes.
Dans la série, il faut que çà change, force est néanmoins de reconnaître qu’en cette édition 2018, les femmes demeuraient moins nombreuses que les hommes. Un long chemin reste donc à parcourir car si les talents féminins ne font pas défaut notamment dans le cinéma, la vérité explosera un jour ou l’autre et révèlera ce qu’on nous a caché depuis trop longtemps derrière un écran noir.