Pas moins de trente cinq années auront été nécessaires en Irlande pour parvenir à la promulgation de la législation sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) protégeant le “droit à la vie de l’enfant à naître” au même titre que celui de la mère sur le droit à l’avortement.
Le droit irlandais qui avait été modifié en 2013, n’autorisait en effet depuis cette date l’interruption de grossesse que dans les seuls cas où la vie de la mère était en danger.
Le taux de participation à ce référendum a été l’un des plus élevés jamais enregistrés sur l’île à forte tradition catholique.
Déjà pressenti dans le sondage réalisé par l’institut Ipsos MRBI auprès de 4.000 électeurs dans 160 bureaux de vote à travers le pays, la victoire du « Oui » s’est confirmée à l’issue du dépouillement des bulletins de vote.
C’est à Dublin, la capitale, que le “oui” a été le plus massif, avec 77% des voix selon l’Irish Times. De plus, dans toutes les provinces, les pro-IVG semblent l’emporter.
Après confirmation du résultat du référendum qui donne un « Yes » à plus de 65 %, le droit à l’avortement ne s’appliquera pas immédiatement pour les femmes en Irlande.
Le huitième amendement – l’article 40.3.3 de la Constitution irlandaise – qui interdisait auparavant l’avortement, sera remplacé par une clause stipulant : «Des dispositions peuvent être prises par la loi pour réglementer l’interruption de grossesse».
Le gouvernement irlandais prévoit d’introduire une loi devant le Dáil, comportant un droit à l’avortement sur demande jusqu’à la 12ème semaine de grossesse.
Le ministre irlandais de la Santé, Simon Harris, a déclaré samedi qu’il demanderait l’approbation du gouvernement dès mardi pour transformer le projet de loi en un texte législatif formel. Le Premier ministre, Leo Varadkar, a déclaré pour sa part qu’il prévoyait que la nouvelle loi soit promulguée d’ici la fin de l’année.
Women e-life reviendra sur cet évènement dés que les résultats définitifs seront officiellement communiqués.
APRES LE « LEAVE » DU REFERENDUM SUR LE BREXIT THERESE MAY SOUS PRESSION AVEC LE « YES » AU DROIT A L’AVORTEMENT IRLANDAIS
A l’issue du référendum qui s’est s’est finalement soldé par un « Yes » à 66,4%, la presse britannique précise que Theresa May est sous pression pour donner un vote libre aux députés sur la légalisation de l’avortement en Irlande du Nord après que la République d’Irlande a voté de manière globale en faveur de la réforme.
La Première ministre est en effet confrontée à des appels de son Cabinet pour éliminer l’interdiction de l’avortement et l’aligner sur le reste du Royaume-Uni.
Cela crée un nouveau casse-tête pour Mme May, dont la majorité parlementaire repose sur le soutien du Parti démocratique unioniste (DUP), qui est farouchement anti-avortement.
Cependant, Theresa May devrait considérer la question comme relevant exclusivement de l’Assemblée d’Irlande du Nord, sans gouvernement depuis janvier 2017.