William Crapo Durant, fondateur en 1908 de General Motors aux Etats-Unis, n’imaginait certainement pas que sa firme automobile serait dirigée par une femme au XXIe siècle. Pas plus que son successeur Alfred Pritchard Sloan qui en a fait le plus grand fabricant automobile au monde entre 1931 et 2005 et en 2011.
Ces deux hommes remarquables ne soupçonnaient pas davantage qu’on puisse assister à une féminisation galopante du conseil d’administration de GM. Pourtant, les faits sont là !
Alors que la présence de femmes à la tête de grandes entreprises dans de nombreux secteurs d’activité voire d’administrations publiques et privées tend à se confirmer en France comme dans bien d’autres pays, le récent événement survenu outre-Atlantique au royaume de l’automobile, se devait de faire l’objet d’une chronique en l’occurrence audio.
Tout d’abord parce que Mary Barra, PDG du constructeur automobile américain Général Motors (GM) depuis décembre 2013, est l’exemple même d’une réussite dans un univers que nombreux considéraient exclusivement réservé à des hommes.
Comme vous serez amenés à le constater au fil du temps, Women e life ne se limitera pas à ce seul exemple.
Démonstration sera apportée que pendant que des femmes président aux destinées de multinationales, d’autres oeuvrent à différents niveaux pour la sauvegarde du patrimoine et des Monuments historiques, notamment en France.
Qu’il s’agisse d’une femme à la tête de la Compagnie des Architectes en Chefs des Monuments Historiques ou encore d’une tailleur(e) de pierre, ces dernières au parcours très différent, viendront confirmer leurs capacités à mettre connaissances architecturales et savoir-faire au service de la reconstruction de Notre Dame de Paris, dernièrement ravagée en partie par un incendie.
Mais en attendant ces prochaines chroniques et interviews qui demeurent à bâtir, Women e-life vous invite à vous plonger dans l’univers impitoyable de l’industrie automobile qui vaut à Carlos Ghosn, homme entre autres à l’origine de l’alliance Renault-Nissan, d’être détenu depuis novembre 2018 au Japon, ce dernier étant soupçonné d’avoir omis de déclarer une grande partie de ses revenus aux autorités boursières entre 2010 et 2015.
Sans chercher à féminiser à outrance les postes à responsabilité, le cas de Mary Barra, PDG de General Motors, conduit à se poser quelques questions.
Les femmes sauraient-elles se montrer plus rigoureuses dans leur méthode de gestion ?
Seraient-elles plus à même de promouvoir l’innovation au sein d’une société en pleine mutation ?
Sans dénigrer les qualités et performances dont font preuve les hommes, des représentantes de la gent féminine disposeraient elles de dons leur conférant le pouvoir d’appréhender différemment certains problèmes et par voie de conséquence d’avancer des solutions aussi originales que pertinentes ?
Les réponses à ces interrogations sont certainement à trouver dans les cas concrets évoqués sur Women e-life. Ils n’ont d’autres desseins que de mettre en valeur des réussites dont personne ne peut nier l’existence et la portée à l’échelle nationale comme internationale.
La chronique audio vous en dit plus concernant les challenges de Mary Barra.