LA PIERRE TAILLEE PAR DES MAINS DE FEMMES DONNE UN COUP DE JEUNE AUX MONUMENTS HISTORIQUES

Lieutenance Honfleur

Lorsqu’on sait que l’entreprise Lefèvre, créée en 1944 pour répondre aux besoins de reconstruction et de restauration du patrimoine architectural français, a participé à la restauration de la Lieutenance à Honfleur, on se réjouit de constater qu’un savoir-faire ancestral conserve en ce XXIe siècle tous ses pouvoirs.

La sauvergarde de ce dernier bastion médiéval de la cité maritime du Calvados, n’illustre qu’en partie les missions de restauration que s’est jusqu’ici vue confier cette entreprise.

Val-de-Grace Paris

Une société du groupe Aurige, leader français de la restauration du Patrimoine et des Monuments Historiques membre du GMH, un groupement d’entreprises titulaires des qualifications « monuments historiques ou patrimoine» délivrées par Qualibat,

Mais l’intérêt porté à cette entreprise et à ses activités ne s’arrête pas là.

La présence en son sein de jeunes femmes apporte en effet la solide démonstration que le métier de tailleur de pierre qui fait appel à un authentique savoir-faire, n’est pas réservé qu’aux hommes.

Et visiblement Laurence Schmitt, maman de deux jeunes enfants, qui n’a que 29 ans, est heureuse et fière d’exercer son métier de tailleur de pierre.

Tombée sous le charme de la restauration de monuments historiques dés l’âge de  14 ans, elle exerce aujourd’hui pour notre plus grand bonheur  l’un des plus vieux métiers du monde.
Un métier qui fait appel aux mêmes techniques et outils qu’il y a 2.000 ans, sans pour autant refuser les apports du progrès.

Après vous avoir permis d’entendre Charlotte Hubert, Présidente de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments historiques, puis Flavie Serrière Vincent-Petit, restauratrice et créatrice de vitraux, Women e-life s’est trouvée au pied du mur.
C’est la raison pour laquelle nous avons estimé d’un bloc, indispensable de vous faire entendre et voir ce que Laurence Schmitt maîtrise à la perfection.

Elle détient entre autres cet art du trait qui de cathédrales en châteaux, en passant par des musées et immeubles de prestige, permet de maintenir en vie un patrimoine à l’âge souvent canonique dont la valeur inestimable requiert les plus grands soins.

Il est tout de même réconfortant de savoir que les œuvres architecturales de notre riche histoire de France appréciées par les touristes du monde entier, sont entre de bonnes mains.

Pour vous en convaincre, écoutez et voyez plutôt à quoi rime l’art du trait d’une tailleur(e) de pierre* !
* Contrairement à ce qui est indiqué, le diaporama sonore a une durée de 5’52 ».

Patrick Gorgeon Women e-Life
Laurence Schmitt Tailleur(e) de pierre

Laisser un commentaire