Alors que les Néerlandais et les sujets de Sa Gracieuse Majesté sont aujourd’hui appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen, le sort de Theresa May apparaît ne plus faire l’ombre d’un doute.
Pourtant, la Première ministre britannique qui n’en est pas à sa première tasse, n’a pas hésité à remettre mercredi un sachet de » Brexit Deal » dans la Chambre des communes.
Mais son projet visant à parvenir à un gentlemen agreement, fruit de nouvelles concessions, n’a visiblement pas été du goût des députés de quelque bord qu’ils soient.
Pour preuve, les bancs conservateurs derrière elle étaient inhabituellement vides, après que les députés torys eurent exprimé leur colère contre sa dernière proposition.
Plongé dans l’eau bouillante, le May be s’est transformé en Mayday*.
Aussi, avant de vous servir un thé parfumé, lundi matin au petit-déjeuner, Women e-Life espère surtout que vous irez voter en masse dimanche.
Surtout lorsqu’on sait que les femmes ne sont que 36% à accomplir cet acte démocratique indispensable, alors que les hommes représentent 46%.
Une séance de rattrapage en termes de parité est donc à portée de main.
Surtout au moment où les nationalistes et populistes gagnent du terrain dans de nombreux pays européens.
Bien que les résultats du scrutin dans les deux premiers pays amenés à se prononcer, ne puissent être divulgués qu’à l’issue de la fermeture des bureaux de vote des 26 autres pays membres de l’UE, les sondages d’opinion laissent poindre la crainte d’une avancée de l’eurosceptiscisme. Une tendance propre à fragiliser le grand dessein européen qui présente il est vrai pour défaut de manquer quelque peu de substance pour provoquer une pleine adhésion.
Dans la nuit de dimanche et surtout lundi matin, de deux choses l’une : soit les Europhiles se réveilleront avec la gueule de bois, soit ils verront briller des étoiles et reprendront espoir en un nouveau départ sur fond bleu.
Quel que soit le résultat final, un breuvage réconfortant ( thé,café,chocolat), ne sera pas de trop au lendemain de l’annonce officielle des résultats des élections européennes qui menacent en l’état de laisser un goût amer.
Une situation qui ne peut que légitimement inquiéter, notamment au moment où les deux premières puissances économiques mondiales : Etats-Unis et Chine, peinent à s’entendre pour éviter une guerre commerciale dont les Européens feront inévitablement les frais.
Une raison supplémentaire de se saisir de ces élections européennes afin de lutter contre les pouvoirs hégémoniques.
Pour que l’Europe résolument tournée vers l’avenir puisse s’affirmer comme une puissance reconnue, en mesure de jouer un rôle sur le plan politique, économique, social, environnemental, culturel, au niveau mondial.
Pour que ses 560 millions d’habitats ne deviennent les vaisseaux de titans.
D’où l’importance de voix pour une Europe forte !
* Mayday est une expression utilisée internationalement dans les communications radio-téléphoniques pour signaler qu’un avion ou qu’un bateau est en détresse