LE COUP DE COEUR CINE DE WOMEN E-LIFE


En attendant de savoir à quels films, metteurs en scène, acteurs et actrices français et étrangers notamment, le jury de la 72e édition du Festival de Cannes** choisira de décerner Palme d’or et autres prix, Women e-life a voulu faire partager son coup de coeur pour le dernier long-métrage de Claude Lelouch, présenté hors compétition.

Tournée en 10 jours, « Les plus belles années d’une vie », s’inscrit comme une superbe et rassurante performance cinématographique.

Tout d’abord parce que ce film permet de retrouver côte à côte Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, un couple mythique du cinéma français, 53 ans après « Un Homme et une Femme » qui avait remporté à l’époque la Palme d’Or et deux César et su séduire les spectateurs à travers le monde.

Ensuite parce que ce film empreint de nostalgie et touchant a entre autres deux mérites: celui de pas avoir perdu la mémoire de séquences du passé et celui de savoir nous projeter au présent sans ne rien trahir du temps qui s’est écoulé.
Et on comprend aisément que Claude Lelouch ait éprouvé un réel plaisir à mettre une nouvelle fois en scène des personnages dont le talent et la complicité demeurent inaltérables.

L’histoire qui nous est contée en 1h30, conduit à retrouver l’ancien pilote de course dont les inoubliables images à bord de sa Ford Mustang sur le parcours Paris-Deauville nous ont fait aimer le rythme de la vie et les planches de la cité balnéaire.
Mais aujourd’hui atteint d’Alzheimer, ce dernier se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver cette femme que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va ainsi revoir Jean-Louis. L’occasion pour eux de reprendre leur histoire là où ils l’avaient laissée…

Touchant et non dénué d’humour est ce film, tant il est vrai mais aussi résolument optimiste.
Il témoigne de ces réalités de l’existence dont on ne prend conscience souvent que trop tard. Il prouve que les plus beaux moments d’une vie ne s’effacent jamais et se doivent quoi qu’il advienne d’ être vécus comme tels à tout âge.

Le fait que Nicole Croisille prête sa voix dans l’accompagnement musical du film réveille un Chabada bada concocté alors par Françis Lay qui résonne en fond sonore.
Le titre de la chanson : «Les plus belles années d’une vie sont celles qu’on n’a pas encore vécues» tiré d’une citation de Victor Hugo qui sert de préambule au film, place cet auteur au coeur du 7e art peu de temps après être revenu au devant de la scène avec son roman Notre-Dame de Paris.

A plus de 80 ans, Claude Lelouch, demeure bel et bien un metteur en scène capable de porter un regard aussi sensible qu’averti sur ces évènements de la vie qui ne s’oublient jamais.
Vous vous ferez sans aucun doute une autre idée de la philosophie de la vie en allant voir ce film sorti en salles mercredi.

NB: Rédiger une chronique avec une rage de dents n’est pas sans risques.

DERNIERE MINUTE 25/05/2019 – Women e-Life
**Palmarès de la 72e édition du Festival de Cannes

Palme d’or : « Parasite » de Bong Joon-ho

Grand Prix : « Atlantique » de Mati Diop

Prix d’interprétation masculine : Antonio Banderas dans « Douleur et gloire »

Prix du jury : « Les Misérables » de Ladj Ly et « Bacurau » de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

Prix de la mise en scène : « Le jeune Ahmed » de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Prix d’interprétation féminine : Emily Beecham dans « Little Joe »

Prix du scénario : « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciama

Mention spéciale du jury : « It Must Be Heaven » d’Elia Suleiman

Caméra d’or : « Nuestras madres » de Cesar Diaz

Palme d’or du court métrage : « La distance entre le ciel et nous » de Vasilis Kekatos

Laisser un commentaire