En choisissant d’interviewer par téléphone Agnès Gepner, Directrice Médicale de « MesDocteurs » alors que le personnel ( médecins, infirmiers, aides-soignants) des services d’urgences hospitalières des établissements publics, manifeste légitimement, depuis trop longtemps, son profond désarroi face au manque d’effectif, à la dégradation des conditions de travail et au manque de reconnaissance en termes de rémunération, Women e-Life a voulu ouvrir la Toile Santé.
Objectif : mieux comprendre quels services peuvent réellement apporter télémédecine et téléconsultation aux patients mais aussi aux professionnels de santé.
Le recours par ce moyen d’accès à des médecins inscrits à l’Ordre des médecins, en mesure de poser à distance un diagnostic, prescrire des médicaments et envoyer sur un compte personnel par mail une ordonnance, témoigne de l’un des intérêts majeurs du bon usage d’Internet.
D’autant que la télémédecine est opérationnelle 24H sur 24, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, où qu’on se trouve sur le territoire national.
Et tout tend à démontrer que cette solution santé de premier recours peut-être d’un grand secours.
Elle apporte une aide précieuse face à des problèmes de santé rencontrés par de nombreuses personnes, toutes générations confondues, désireuses d’obtenir très vite les conseils d’authentiques médecins pour pallier des situations qui, en dépit de leur caractère aussi pénible que préoccupant, n’exigent nullement un recours systématique aux urgences hospitalières.
Autrement dit, la télémédecine et téléconsultation peuvent permettre de désengorger les urgences hospitalières.
En réalité, « MesDocteurs » fonctionne en quelque sorte comme un service de régulation d’urgence hospitalière joint en composant le 15.
Toutefois, outre le diagnostic, l’avantage réside dans la prescription des médicaments adaptés aux symptômes décrits, et l’envoi sur l’espace sécurisé du patient d’une ordonnance offrant à ce dernier la possibilité de se rendre prestement dans la pharmacie la plus proche.
Concernant la place de la télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux, Agnès Gepner souligne que ce site n’a pas vocation à s’inscrire dans cette démarche. Il s’agit d’aides médicales ponctuelles, les médecins joints en ligne ne pouvant en aucun cas se substituer aux médecins traitants qui ont plus jamais un rôle éminent à jouer dans le parcours de soins de leur patientelle.
La description des services permet de trouver réponse à nombre de questions que soulève ce mode d’exercice innovant de la médecine.
La télémédecine permet-elle de répondre à des situations d’urgence ?
Offre t’elle une véritable alternative face aux déserts médicaux ?
Combien de patients utilisent ce système ?
A t’on affaire à des médecins libéraux ou salariés ?
Un médecin contacté par l’intermédiaire d’un site de télémédecine a t’il qualité de médecin traitant ?
Quelle garantie a t’on quant à la confidentialité des informations santé communiquées par Internet ?
Le service est-il gratuit ?
Faut-il avoir une Mutuelle ?
Agnès Gepner, Directrice Médicale du site « MesDocteurs » est interviewée par Patrick Gorgeon, journaliste pour Women e-Life.