ECOLOGIE ACTIVE : A L’ASSEMBLEE NATIONALE GRETA THUNBERG EN APPELLE AUX HOMMES ET FEMMES DE BONNE VOLONTE

Lorsque Greta Thunberg arrivera mardi peu avant midi à l’Assemblée nationale dans un « Paris brûle t’il ? », il fera déjà chaud, très chaud comme dans la plupart des départements de l’Hexagone.
Et quand elle s’exprimera devant les parlementaires et membres du gouvernement, la température ressentie montera de plusieurs crans, en dépit de la climatisation.
A la sortie, ce sera canicule !

Mais que vient faire cette « gamine suédoise de 16 ans » dans cette galère climatisée ( Assemblée nationale ) ?
Pousser une nouvelle fois un cri d’orfraie face aux risques encourus pour les générations à venir, en raison du manque de décisions et d’actions concrètes des gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique et tout ce qui accélère le phénomène, dans la série gabegies et pollutions en tous genres.

Un message relayé en de nombreux points du globe par une jeunesse légitimement mobilisée au regard des enjeux et des craintes éprouvées pour l’avenir.

Qualifiée par plusieurs députés LR comme Julien Aubert et Guillaume Larrivé de «prophétesse en culottes courtes» et de «gourous apocalyptiques», l’accueil se voulait pourtant glacial.
D’autant que le philosophe et écrivain Pascal Bruckner notamment, jugeait dans le Figaro qu’un discours de peur sur le climat crée une jeune génération terrifiée qui veut jouer aux adultes.


Women e Life reviendra bien entendu sur la déclaration de Greta Thunberg devant l’hémicycle.

Mais en ce début de XXIe siècle, il est tout de même curieux d’observer à quel point certaines recherches et investissements peuvent apparaître aussi dispendieux que paradoxaux.

Alors que les humains s’intéressent de plus en plus près à leur présence sur d’autres planètes, on s’aperçoit au vu des informations dont nous disposons que la Terre bien que menacée, demeure encore à ce jour plutôt bien lotie.

Sur la lune, du fait de l’absence d’atmosphère, la température peut y atteindre les 125 °C au Soleil et -175 °C à l’ombre.

Sur mars, la température moyenne annuelle est de -53°C contre +14°C en moyenne pour la Terre avec des amplitudes d’environ -125°C à +23°C. Cette planète connaît en outre des écarts thermiques journaliers qui s’expliqueraient par l’absence d’océans et par la ténuité de l’atmosphère.

Bref, la planète idéale gorgée d’une riche biosphère équilibrée avec océans, eau douce, neige, verts pâturages etc n’est pas, du moins à vue d’œil et à la lecture de constats scientifiques, la chose la mieux partagée dans l’univers. Force est d’admettre que les petits hommes verts, s’ils existent, n’ont rien à se mettre sous la dent !

Et c’est peut-être conscients de tout cela, que les Terriens doivent garder raison, et surtout tout mettre en oeuvre pour éviter l’extinction voire la disparition de toutes les sources de vie qui en dépit de leur mauvaise répartition à la surface du globe, génératrice entre autres d’exodes climatiques, n’obligent pas encore au port de scaphandres et de masques à oxygène dans nos campagnes et nos villes, encore que…

Cela ne signifie par pour autant que d’autres planètes ne disposent pas de substances susceptibles de présenter un réel intérêt.

Toutefois, les signaux de plus en plus inquiétants qui se manifestent dans toutes les régions du globe, invitent clairement à un changement de paradigme que seuls les dirigeants des pays du monde peuvent déclencher afin de limiter voire de pallier les risques directement encourus par la population, sans parler des conséquences récurrentes sur le plan politique, économique, social et environnemental.

Vous pouvez maintenant agiter un éventail pour vous rafraichir !

Laisser un commentaire