C’est sous ce slogan qu’est une nouvelle fois organisé cette année par AIREMPLOI, l’opération visant à sensibiliser et attirer des jeunes filles qui ignorent trop souvent les nombreuses possibilités qui leur sont offertes en termes de formations, d’emplois et de carrières dans ce secteur dynamique de pointe.
Plus de 300 lycéennes et collégiennes venues de nombreuses régions françaises vont en effet découvrir l’aéronautique et ses intéressants débouchés à travers la visite d’une entreprise et d’un établissement de formation de leur région, également opportunité d’échanges avec des femmes déjà opérationnelles ou suivant un parcours qualifiant.
Fort de plus de 350.000 salariés, le secteur de la construction aéronautique ne compte aujourd’hui qu’environ 21% de femmes avec de fortes disparités selon les niveaux et spécialités, contre 42% dans le seul secteur du transport aérien, en raison d’ une forte présence féminine parmi le personnel navigant et commercial. Alors que 2016 a été une année record avec 10 000 recrutements, les 8 000 recrutements prévus en 2017 témoignent de l’important gisement que représente en termes d’emplois le secteur de l’aéronautique qui cherche à promouvoir la mixité de ses métiers. Surtout lorsqu’on sait que la formation en alternance en constante augmentation qui a concerné début 2016, près de 6 000 jeunes s’adresse également aux jeunes filles.
Comme le rappelait récemment dans la Tribune de l’économie Marwan Lahoud président du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) : » Le secteur de l’aéronautique civil et militaire est un oasis en termes d’activités de créations d’emplois dans un monde en difficulté ».
Car ce dernier est continuellement en demande de spécialistes dans des métiers d’artisanat devenus rares et de compétences liées à l’essor des nouvelles technologies.
Quels que soient les postes pouvant être occupés par des femmes, tous ont pour caractéristiques de répondre à des besoins précis et de faire appel à de réels savoir-faire. Car la liste est longue, qu’il s’agisse d’ajusteuse-monteuse, conceptrice mécanique, coordinatrice plateforme logistique, ingénieure de production, ingénieure recherche & développement, manager opération de maintenance, mécanicienne armement, mécanicienne-avion, mécanicienne avionique, mécanicienne structure, responsable essais, responsable supply-chain, responsable qualité system, technicienne préparation méthodes, sans oublier les tous nouveaux métiers autour des drones.
La France est le seul pays avec les États-Unis à disposer d’une industrie complète maîtrisant l’ensemble des compétences nécessaires à la définition et à la construction d’un aéronef ou d’un satellite. L’industrie française aéronautique, spatiale, avec sa composante défense et sécurité, est le premier secteur exportateur français (82%) qui assure, depuis plusieurs années, le premier excédent de la balance commerciale nationale.
En dehors des entreprises leaders à l’instar d’Airbus, Dassault aviation, Thales, Safran, Ariane espace, Zodiac… la filière entraîne dans son sillage des centaines de PME dont le nombre sera encore appelé à croître significativement au cours des prochaines années.
Lors du prochain salon du Bourget qui se tiendra du 19 au 25 juin 2017 les jeunes filles qui participent cette année à l’opération « Féminisons les métiers de l’aéronautique » auront également la possibilité d’exprimer leurs talents artistiques dans le cadre d’un concours organisé par AIREMPLOI qui mettra en valeur des oeuvres originales créées à partir des différents matériaux utilisés