LES FEMMES ONT BESOIN D’ESPACE ET L’OBJECTIF LUNE EN TÊTE

Vendredi dernier, Women e Life qui a les pieds sur Terre, a eu une impression d’apesanteur en suivant la première sortie dans l’espace des astronautes Christina Koch et Jessica Meir.

Réalisée avec succès durant 17 minutes, il s’agit, l’air de rien, de la première sortie extravéhiculaire entièrement féminine en dehors de la Station spatiale internationale.

Selon les deux astronautes, cette sortie dans l’espace à 400 kilomètres de la Terre s’est parfaitement déroulée.

Revêtues de leurs encombrantes combinaisons, Christina et Jessica ont été en mesure d’accomplir certaines tâches de mise au point sur la station et notamment de remplacer une unité de recharge des batteries tombées en panne le week-end dernier.

C’est la quatrième sortie dans l’espace pour Koch et la première pour Meir.

Aussi ce n’est pas un tweet, mais par une liaison vidéo depuis une salle de conférence de la Maison blanche que Donald Trump, président des Etats-Unis, a adressé aux deux astronautes ses félicitations : «Le travail que vous faites est incroyable»;«Je suis ravi de parler avec deux astronautes américaines courageuses qui font l’histoire. C’est la première fois qu’un équipage 100% féminin sort de la station spatiale. Vous êtes formidables ! »

D’autant que la NASA affirme que les sorties dans l’espace sont l’une des choses les plus difficiles à réaliser physiquement.
L’entrainement intensif des deux femmes astronautes a duré 6 ans.

Cette mission marque une avancée dans l’implication des femmes dans la conquête spatiale.
Le succès historique de ce jour ouvre la voie à au programme Artemis, qui enverra la première femme sur la Lune en 2024.

Sandra Magnus, ancienne astronaute de la Nasa qui a séjourné 136 jours à bord de l’ISS, a déclaré à Reuters que ces sorties 100% féminines ne devaient pas être prises pour des “gadgets” et qu’il ne s’agissait bien de compétences.
Et de souligner à juste titre : « C’est important pour les jeunes femmes d’avoir des modèles féminins accomplissant des choses extraordinaires »

La première femme à avoir effectué une sortie dans l’espace fût la cosmonaute russe Svetlana Savitskaya en 1984, suivie de près par l’astronaute Kathy Sullivan de la NASA.
Douze américaines ont effectué 40 sorties dans l’espace au cours des 35 dernières années.

Le 18 octobre 2019, Koch et Meir, premier équipage féminin, ont su relever un immense défi qui démontre que des femmes apprécient l’espace et ont à l’esprit l’objectif Lune. Pourquoi se priver la tête plongée dans les étoiles de la séquence vidéo les montrant évoluer très haut dans l’espace ?
« 

Laisser un commentaire