L’information selon laquelle le groupe français LVMH, numéro un mondial du luxe, compte ajouter le bijou Tiffany & Co à son collier de perles fort de 70 marques plus prestigieuses les unes que les autres, renforce magistralement l’à propos du livre d’Astrid Wendlandt, intitulé « Le Luxe à la conquête du Monde » paru aux éditions Miss Tweed, le 24 octobre. D’où la mise en ligne de cette chronique qui anticipe l’interview audio de l’auteur à venir prochainement sur Women e Life.
Dans son anthropologie du glamour, fruit de quatre ans d’enquête et de centaines d’interviews, la journaliste qui a notamment dirigé pendant plus de 10 ans la rubrique luxe de l’agence Reuters à Paris, apporte de nombreuses et précieuses réponses à la question :
« Comment l’industrie du luxe et de la mode, quasi inexistante il y a quarante ans, est devenue une puissance mondiale ? »
Avec un chiffre d’affaires mondial de l’ordre de 276 à 281 milliards d’euros et une croissance qui s’annonce en 2019 comprise entre 6 et 8 %, à taux de change constants, le marché mondial du luxe a de quoi faire rêver.
Un rêve made in France puisque nombre de leaders du luxe et de la mode sont bel et bien français.
LVMH, L’Oréal, Kering et Hermès représentent près d’un quart des ventes totales du Top 100 du secteur, sans oublier d’autres fleurons : Christian Dior Couture, Clarins, le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot,), Longchamp ou encore Nuxe.
Le travail d’enquête mené par Astrid Wendlandt au royaume de la haute-couture, du prêt à porter et des incontournables accessoires ( montres, bijoux, parfums, champagne ) au sens noble du terme, offre au lecteur la possibilité de pénétrer dans un univers quasiment inaccessible dans lequel des hommes et femmes jouent de leurs pouvoirs de création et séduction.
La découverte des personnages clés qui concourent à rendre incontournable ce qui peut apparaître superflu, fournit quelques-unes des clés qui permettent de comprendre comment fonctionne l’univers du luxe et de la mode, fait de splendeurs comme de misères. La révélation de secrets d’alcôves, de mystérieuses tractations, de mariages comme de divorces savamment préservés de la lumière, se dévoilent au fil des chapitres. Que de talents en puissance; que de défis d’ampleur à relever !
Tous les grands noms d’un monde aussi magique que cruel où des femmes jouent souvent des rôles déterminants sont livrés, révélant toujours de fortes personnalités, mais aussi des réussites et des échecs.
Des bâtisseurs d’empires qui de par leurs qualités propres, parviennent à se hisser au Top du Fashion, mais sont aussi parfois pris de vertiges.
Car dans cet univers qui peut apparaître idyllique, les réalités sont parfois aussi surprenantes que cruelles.
Nombreux ont souvent dû remettre leur ouvrage sur le métier. Ce milieu fait d’artistes, créateurs et stylistes, qui emploie tout de même en France environ 165.000 personnes, doit avant tout préserver un savoir-faire qui nécessite une main d’œuvre qualifiée. Mais il doit aussi y avoir à la tête de ces monstres sacrés qui habillent des défilés à travers le monde d’authentiques businessman comme businesswoman bien entourés.
Dans ce livre dont la lecture est passionnante, vous retrouverez des noms qui vous sont connus, qu’il s’agisse de Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, Ralph Toledano, PDG de la maison britannique Victoria Bekcham également président de la Fédération de la mode et de la haute couture. Mais d’autres le sont moins, en dépit de leurs rôles majeurs.
A l’instar d’Alain Dominique Perrin, Jean-Louis Dumas et Yves Carcelle qui font revivre l’épopée de la conquête du monde par Cartier, Hermès et Louis Vuitton. Une grande aventure. José Neves, fondateur et PDG de Farfetch retient l’attention, et pour cause ! Cet homme a très vite compris l’importance du e commerce et la nécessité d’adopter de nouvelles techniques de gestion des produits de luxe. Une orientation que certains ont du mal à accepter.
Ce livre évoque également le cas de Jacques Von Polier, architecte de la renaissance de Raketa, la plus ancienne manufacture horlogère russe.
En entrant dans ce qu’il faut bien qualifier d’univers impitoyable, on découvre un monde du secret, du pouvoir, de la création et de l’argent.
A l’issue de la lecture de ce livre très bien écrit, on ressort avec une autre vision du luxe et de la mode.
On mesure à quel point susciter le rêve, le désir, le plaisir, mais aussi entretenir une image de marque de très haut niveau qui a un prix, impose aux créateurs de se surpasser en permanence, voire d’être un peu beaucoup à la folie empreints d’une indéfectible rage de plaire toujours plus.
En ce XXIe siècle, le luxe et la mode dont les succès ne se démentent pas, doivent impérativement épouser une nouvelle stratégie. Le développement durable s’inscrit désormais en toutes lettres. Un nouveau challenge parmi d’autres qui se doit d’être remporté sans que les grandes marques ne perdent les atouts qui leurs valent d’être recherchées, admirées, convoitées.
Pour que se poursuive la fantastique conquête du monde du Luxe.